»
»
»
Consultation

"Gilets jaunes" : bientôt 100.000 salariés touchés par le chômage technique ?

"Gilets jaunes" : bientôt 100.000 salariés touchés par le chômage technique ?

"Si on continue comme cela, cela va bientôt être 100.000", estime Muriel Pénicaud, la ministre du Travail...

'Gilets jaunes' : bientôt 100.000 salariés touchés par le chômage technique ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La ministre du Travail a fait un nouveau point mardi sur le chômage technique dû en France depuis quelques semaines aux manifestations des "Gilets jaunes". Selon elle, la situation pourrait s'aggraver, si les journées de manifestations se poursuivent - un huitième acte s'est tenu en France samedi, ponctué de nouvelles violences.

"Il y a déjà 58.000 salariés menacés aujourd'hui de chômage technique. Si on continue comme cela, ce va être 80.000, ce va être 100.000", a déclaré Muriel Pénicaud sur CNEWS. "C'est environ 10.000 par semaine qui sont menacés..."

92% des demandes pour des PME

"J'ai débloqué déjà 32 millions d'euros pour aider à payer les salaires de ceux qui ne peuvent pas aller travailler à cause de la violence ; 92% des demandes viennent des PME", a-t-elle rappelé.

"Ça nous préoccupe beaucoup parce que ça veut dire que c'est non seulement un problème à court terme (...) mais il y en a qui risquent de ne pas s'en remettre et là, ce serait du chômage dû aux violences, ce qui est inacceptable", a-t-elle ajouté...

Quel coût pour l'économie ?

Le chômage technique permet aux salariés qui connaissent une réduction de leur temps de travail de toucher une indemnité d'activité partielle versée par l'employeur. Celui-ci reçoit en contrepartie une allocation cofinancée par l'Etat et l'Unédic.

Selon le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, le mouvement des "Gilets jaunes", qui a débuté le 17 novembre dernier et s'est poursuivi depuis tous les samedis, a coûté "très cher à l'économie française". L'Insee a estimé son impact à 0,1 point son impact sur le produit intérieur brut (PIB) pour le dernier trimestre de 2018...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com