Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Gaz : les tarifs réglementés vont augmenter de 3% au 1er novembre

Gaz : les tarifs réglementés vont augmenter de 3% au 1er novembre

Après une baisse de 2,4% en octobre, la Commission de Régulation de l'Energie a annoncé que le prix du gaz allait repartir à la hausse...

Gaz : les tarifs réglementés vont augmenter de 3% au 1er novembre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Mauvaise nouvelle pour les 4 millions de foyers concernés !... Après 10 mois de baisse d'affilée, les prix tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz vont augmenter de 3% en moyenne au 1er novembre, comme l'a indiqué mardi la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Ce rebond est habituel à cette période, mais il s'avère plus important que prévu...

"Cette augmentation est de 0,8% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,8% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 3,2% pour les foyers qui se chauffent au gaz", a détaillé l'autorité administrative indépendante, qui rappelle que cette évolution "résulte de l'application de la formule tarifaire définie dans l'arrêté du 27 juin 2019 relatif aux tarifs réglementés de gaz naturel d'Engie".

Malgré cette hausse, les TRV ont quand même baissé de 11,5% depuis le début de l'année et de 10,5% depuis 2015.

Des baisses demandées par le gouvernement

Fin 2018 et en pleine crise des "Gilets jaunes", le gouvernement avait demandé à Engie de de baisser les prix pour le premier semestre, de manière progressive et constante.

Un communiqué du ministère de la Transition écologique et solidaire avait alors indiqué que le tarif réglementé pour un client moyen chauffé au gaz naturel allait diminuer de 0,73% en février, rester stable en mars, puis de nouveau baisser de 1,91% en avril, de 0,6% en mai et de 0,45% en juin.

Cette mesure avait ensuite été prolongée cet été, l'objectif étant de ne pas entraîner de variations trop importantes sur la facture des foyers.

Habituellement, les tarifs réglementés sont mis à jour en fonction notamment de l'évolution du prix du gaz naturel sur les marchés, de divers taxes ou bien des évolutions des coûts d'approvisionnement.

Vers la fin des tarifs réglementés

Pour rappel, la loi Pacte, adoptée définitivement en avril dernier, programme la fin des TRV d'ici au 1er juillet 2023 pour les particuliers et copropriétés. Concernant les petits clients et les professionnels, la suppression est fixée pour un an après la publication de la loi, soit au printemps prochain.

La loi a ainsi pris acte d'une décision de 2017 du Conseil d'Etat, saisi par les concurrents d'Engie, qui avait estimé que ces tarifs étaient contraire au droit européen...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com