Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Gaz : les tarifs réglementés vont augmenter de 0,6% en décembre

Gaz : les tarifs réglementés vont augmenter de 0,6% en décembre

Les tarifs réglementés de vente du gaz naturel concernent environ 4 millions de foyers français.

Gaz : les tarifs réglementés vont augmenter de 0,6% en décembre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Nouvelle hausse à prévoir pour les utilisateurs de gaz... Les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz naturel vont en effet augmenter en moyenne de 0,6% au 1er décembre, comme l'a indiqué mercredi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

"Cette augmentation est de 0,1% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,3% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 0,6% pour les foyers qui se chauffent au gaz", détaille la CRE dans un communiqué.

Environ 4 millions de foyers français disposent actuellement d'un contrat de gaz aux TRV, qui sont appliqués pour l'essentiel par le fournisseur historique Engie. Au 1er novembre, les tarifs avaient grimpé de 3% en moyenne, après 10 mois de baisse d'affilée.

Vers la fin des tarifs réglementés

Pour rappel, la loi Pacte, adoptée définitivement en avril dernier, a programmé la fin des TRV d'ici au 1er juillet 2023 pour les particuliers et copropriétés. Concernant les petits clients et les professionnels, la suppression est fixée pour un an après la publication de la loi, soit au printemps prochain. Ainsi, il ne restera plus que des offres dites de marché. Les fournisseurs pourront fixer librement leurs prix de revente.

Le 20 novembre dernier, Engie avait d'ailleurs été contraint d'arrêter la commercialisation du TRV, "en application de la loi Energie-Climat du 8 novembre 2019", comme l'avait indiqué le fournisseur dans un communiqué.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com