Gaz : les prix stables en décembre, comme promis...

Gaz : les prix stables en décembre, comme promis...

Face à la flambée des prix de l'énergie, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le 30 septembre l'instauration d'un "bouclier tarifaire" en France.

Gaz : les prix stables en décembre, comme promis...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les tarifs applicables de vente de gaz par Engie en décembre resteront identiques à ceux en vigueur au 1er octobre 2021, a annoncé mardi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

"En application du décret no2021-1380 du 23 octobre 2021 et dans les conditions prévues par l'article R. 445-5 du code de l'énergie, les tarifs réglementés de vente de gaz naturel d'Engie sont gelés à leur niveau du 1er octobre 2021", écrit la CRE dans un communiqué.

Bouclier tarifaire

Face à la flambée des prix de l'énergie alimentée par la forte demande en phase de reprise économique après la pandémie de COVID-19, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le 30 septembre l'instauration d'un "bouclier tarifaire" en France pour préserver les ménages de la flambée des prix de l'énergie, qui se traduit par un blocage des prix du gaz et un plafonnement de ceux de l'électricité jusqu'au printemps.

La mesure a été prolongée le mois suivant à l'ensemble de l'année 2022. La hausse de 12,6% à compter du 1er octobre a donc été la dernière à avoir été appliquée. Le gouvernement prévoit ensuite de profiter de la chute attendue des prix à partir du printemps 2022 pour "rattraper" les hausses sur un an à partir de mai, en les répartissant sur une période plus longue.

Pour l'électricité, le gouvernement veut plafonner la hausse des prix à 4% sur une période allant de février 2022 à février 2023. Ce "bouclier" doit permettre de contrer une flambée des prix qui aurait pu atteindre 12% le 1er février prochain...

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !