»
»
»
Consultation

Gaia va cartographier la Voie Lactée en '3D'

Gaia va cartographier la Voie Lactée en '3D'

Une conception Astrium...

Gaia va cartographier la Voie Lactée en '3D'
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le satellite scientifique Gaia, conçu et réalisé par Astrium (Groupe EADS) a été lancé avec succès depuis la Guyane française, à bord d'un lanceur Soyouz. Gaia, le télescope spatial le plus évolué jamais réalisé en Europe, a été conçu et construit par Astrium pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Cartographier en 3D la Voie Lactée
La mission de Gaia est de dresser en 3D une carte extrêmement précise de notre galaxie, jusqu'à ses ultimes confins. Ce nouveau regard sur la Voie Lactée est destiné à améliorer la compréhension de ses origines et de son évolution. La mission Gaia devrait également permettre la découverte de centaines de milliers d'objets célestes inconnus, y compris des planètes extrasolaires et des étoiles avortées, appelées naines brunes. Au sein du système solaire, Gaia a aussi pour tâche d'identifier des dizaines de milliers d'astéroïdes.

Un télescope de pointe !
Gaia repose sur le meilleur de la technologie spatiale. Il emporte des instruments ultramodernes, parmi lesquels le télescope le plus sensible jamais réalisé. "Gaia est un système spatial hors normes : la précision de ses instruments et la technicité de sa conception illustrent le savoir-faire unique d'Astrium en matière de charges utiles optiques", explique Eric Béranger, CEO d'Astrium Satellites. Cet équipement de pointe se fonde sur d'une expertise unique développée par Astrium dans le domaine des télescopes en carbure de Silicium (SiC).

Voir un cheveu à 700 km de distance
La technologie SIC permet à Astrium et à ses partenaires de produire des charges utiles optiques exceptionnelles, tant pour les missions scientifiques que pour l'observation de la Terre. Gaia utilisera également un capteur photographique d'une précision jamais égalée. Il permettra d'effectuer des mesures d'une précision extrêmement élevée. A 700 km de distance, Gaia serait capable de distinguer un cheveu, grâce notamment à son gigantesque plan focal d'un milliard de pixels composé de 106 détecteurs CCDs.

En position au point Lagrange L2
La sonde utilise également, pour son contrôle d'attitude, une propulsion à gaz froid, qui lui permet de rester parfaitement stable et de viser avec la précision extrême requise. Gaia sera situé sur l'un des cinq points de Lagrange du système Soleil-Terre, le point L2. Situé à 1,5 million de km de la Terre, il s'agit d'un point très convoité par les missions spatiales d'observation astronomique. Pour mémoire, les points de Lagrange sont des points d'équilibre gravitationnel du système solaire où un corps orbite autour du Soleil à la même vitesse angulaire que la Terre. Il reste donc fixe par rapport à l'axe Soleil-Terre.

©2013-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com