»
»
»
Consultation

Free : Xavier Niel est le patron "rêvé" des Français

Free : Xavier Niel est le patron "rêvé" des Français

Michel-Edouard Leclerc et Anne Lauvergeon le talonnent...

Free : Xavier Niel est le patron 'rêvé' des Français
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Qui est le patron idéal ? Quelle est la personnalité idéale de la sphère économique ? Telles sont les deux questions posées par le baromètre Promise Consulting Inc./ Le HuffPost à 1.001 personnes. A ce jeu de notoriété, Xavier Niel arrive en tête, avec pratiquement le double de voix que ses suivants immédiats : Michel-Edouard Leclerc et Anne Lauvergeon. Dans la sphère économique, François Lenglet se distingue, devançant assez nettement Christine Lagarde...

Xavier Niel, le patron le moins controversé

Côté chefs d'entreprises, Xavier Niel, le charismatique patron d'Iliad propriétaire de la marque de téléphonie Free serait le chef d'entreprise idéal pour 39% des Français interrogés ; 45% d'entre eux ne se prononcent pas. Parmi les 5 patrons pointant en tête de ce classement, Xavier Niel est le moins controversé, puisque pour 16% seulement des sondés il n'est pas du tout le chef d'entreprise idéal. Xavier Niel se fait talonner par Michel-Edouard Leclerc, le leader de la chaîne de magasins éponymes. A égalité avec Anne Lauvergeon, l'ancienne patronne d'Areva actuellement à la tête de la Commission de l'Innovation, le chantre des prix bas recueille 19% de sentiments favorables de la part des sondés. Pierre Kosciusko-Morizet, le fondateur du site marchand PriceMinister, serait le patron idéal de 12% des sondés. Le rigoureux Louis Gallois, -ancien patron de la SNCF, puis d'EADS qui s'est fait connaître du grand public par les propositions de son sur la compétitivité- recueille 9% d'avis favorables.

Reconnaissance médiatique de François Lenglet

Au palmarès des figures économiques, François Lenglet -ancien directeur de la rédaction d'Enjeux Les Echos, puis de La Tribune, et qui officie actuellement sur France 2 et RTL- est la personnalité économique préférée des Français, avec 23% d'avis favorables. Il devance Christine Lagarde -ancienne ministre de l'économie de Nicolas Sarkozy et actuelle Directrice générale du FMI- qui recueille 16% d'avis favorables. Jacques Attali, l'ancien conseiller économique de François Mitterrand, est plébiscité par 11% des sondés. Jean-Claude Trichet (ancien patron de la BCE), et Pierre Gattaz (Président du Medef) se classent respectivement 4e et 5e de ce palmarès.

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com