Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Free a lancé son offre de VDSL2 dans le Sud-Ouest

Free a lancé son offre de VDSL2 dans le Sud-Ouest

La Freebox est parfaitement équipée pour le très haut débit...

Free a lancé son offre de VDSL2 dans le Sud-Ouest
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'annonce des premières offres était annoncée imminente depuis la décision du Comité d'experts cuivre de délivrer un avis favorable à l'introduction du VDSL2 sur la boucle locale cuivre... Ce mode de transmission, qui permet d'augmenter de façon significative le débit par rapport à l'ADSL, doit être déployé sur le territoire. Dans le cadre de cette pré-généralisation du 'Very High Speed Digital Subscriber Line', la Dordogne et la Gironde ont été retenus comme départements pilotes pour que les opérateurs puissent tester l'ensemble des processus. Dans le Sud-Ouest, les abonnés d'Iliad équipés de la Freebox Révolution vont ainsi être parmi les premiers à bénéficier des opportunités de transmissions en très haut débit du VDSL2.

Free va élargir son offre
Dans l'immédiat, l'offre de Free ne couvre que les départements de la Dordogne (24) et de la Gironde (33), mais l'opérateur prévoit d'étendre cette innovation technologique à l'ensemble des départements dégroupés de l'Hexagone, dès que l'autorisation sera délivrée... Sous réserve d'éligibilité de leur ligne, les aficionados de vitesse de Dordogne et de Gironde, abonnés de la Freebox Révolution, peuvent déjà goûter au VDSL2, sans surcoût et sans changer d'équipement.

Des débits annoncés à 90 Mb/s en réception
Le panier VDSL2 de Free apporte donc à ces quelques privilégiés des débits allant jusqu'à 90 Mb/s en réception et jusqu'à 25 Mb/s en émission. Cette innovation illustre la volonté de Free de proposer à ses abonnés l'ensemble des technologies d'accès internet disponibles : l'ADSL, le VDSL2 et la fibre optique (FTTH), fait remarquer la direction de Free qui rappelle aussi : Avec la Freebox Révolution, compatible VDSL2 et FTTH, Free dispose à ce jour du plus important parc installé de box compatibles avec le très haut débit. Au fur et à mesure de son déploiement, la fibre optique (FTTH) améliorera encore et généralisera l'accès au très haut débit.

Le VDSL2 sur tout le territoire à fin 2013 ?
Le VDSL2 est un mode de transmission qui emprunte les lignes cuivrées existantes, et permet en zones péri-urbaines d'augmenter de façon significative le débit par rapport à l'ADSL. En théorie, le VDSL2 propose du très haut débit d'une vitesse de l'ordre de 100 Mb/s, mais en pratique la performance de desserte diminue avec de l'éloignement du noeud de raccordement. Au-delà d'une distance de 1 km des répartiteurs, les effets du VDSL2 sont effacés et la vitesse est l'ordre de celle de l'ADSL2 (25 Mb/s). A terme, 5 millions d'adresses, soit 16% des lignes, pourraient bénéficier du VDSL2. Les premières offres commerciales du VDSL2 sont attendues chez les opérateurs pour septembre et devraient se généraliser d'ici la fin 2013 en fonction de la stratégie de chaque opérateur. Free n'a pas pour l'instant précisé la nature de son offre, ni la vitesse d'extension au territoire.

©2013-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com