»
»
»
Consultation

Fraude fiscale : l'Allemagne transmet 1.100 noms à la France

Fraude fiscale : l'Allemagne transmet 1.100 noms à la France

Ils vont être contrôlés et leurs noms seront certainement dévoilés...

Fraude fiscale : l'Allemagne transmet 1.100 noms à la France
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Si l'Europe est aujourd'hui le centre de nombreuses tensions politiques, elle reste néanmoins toujours très active sur certains sujets... L'évasion fiscale est notamment particulièrement scrutée et certains pays collaborent pleinement pour tenter d'y mettre un terme.

Les contrôles se multiplient...

Selon les informations d'Europe 1, le BKA, la police fiscale allemande, aurait ainsi transmis des fichiers à la France concernant 1.100 exilés fiscaux. Des personnes qui vont donc être contrôlées et dont les noms seront dévoilés, selon l'administration fiscale.

Des noms qui auraient été découverts suite à des enquêtes menées dans le cadre des "Panama papers". La presse avait à l'époque révélée les noms de quelques personnalités et de certains chefs d'Etat impliqués dans ce scandale d'évasion fiscale. A ce jour, plus de 500 contrôles auraient déjà été menés...

Un système qui fonctionne ?

Cette information est la preuve que les systèmes anti-fraude européens, et particulièrement français et allemands, fonctionnent bien... Il faut dire que le manque à gagner est immense en France et qu'il est donc temps de s'attaquer au problème.

La fraude fiscale a ainsi atteint la barre symbolique des 100 milliards d'euros de manque à gagner pour les caisses de l'Etat. Une hausse de 20 milliards d'euros en 5 ans, selon le dernier rapport du syndicat Solidaires-Finances publiques.

L'Hexagone a d'ailleurs investi récemment en la matière puisque la nouvelle police fiscale compte une trentaine de personnes et un budget de plusieurs dizaines de millions d'euros, toujours selon Europe 1. Les échanges de données et d'informations sont désormais automatiques avec plus de 100 pays dans le monde...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com