»
»
»
Consultation

Fraude à la mutuelle : Optic 2000, lourdement condamné ?

Fraude à la mutuelle : Optic 2000, lourdement condamné ?

Selon 'Les Echos', le groupe aurait été condamné à verser près de 30 millions d'euros pour fraude à la mutuelle.

Fraude à la mutuelle : Optic 2000, lourdement condamné ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Optic 2000 aurait été condamné par le tribunal de commerce de Paris, à verser 29,5 millions d'euros à son concurrent Optical Center, selon les informations des 'Echos'. L'affaire porte sur de la fraude à la mutuelle. Optic 2000 aurait fait appel. Celui-ci "n'étant pas suspensif, la société s'est placée sous procédure de sauvegarde". La justice aurait condamné deux structures juridiques du groupe coopératif  Gadol, la centrale d'achat et structure mère, et Frères Lissac, détaille le quotidien économique.

"Optimisation de facture"

Optic Center reproche à son concurrent d'avoir réalisé en 2008 de l'optimisation de facture dans plusieurs des magasins Lissac et Optic 2000. Le but était de moduler le montant des verres et montures en fonction des taux de remboursement de mutuelles. Une pratique courante, souvent dénoncée par les associations de consommateurs. Selon une récente enquête de l'UFC Que Choisir, près de 20% des opticiens proposaient spontanément au client de falsifier sa facture pour qu'il bénéficie d'un meilleur remboursement.

Contestation

D'après 'Les Echos', Optic 2000 compte dire à la justice que les faits reprochés sont loin d'être une pratique courante au sein de son réseau. Le groupe rappellerait aussi qu'il a rendu "obligatoire (...) un logiciel interdisant la modification indue d'une facture et fait signer à ses adhérents une charte éthique". Enfin, le montant important de l'amende infligée pourrait être contesté, compte tenu notamment du fait que la pratique était alors assez répandue. Selon le mensuel spécialisé "Bien Vu", le secrétaire général de la société, Yves Guénin se serait déclaré "très serein". "Le jugement ne tient sur rien", aurait-il déclaré.

©2015-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com