»
»
»
Consultation

Françoise Béziat nommée à la Présidence de la Fondation Jacques Chirac

La Fondation Jacques-Chirac réunit plus de 2.000 personnes à travers un ensemble de 20 établissements pour les personnes handicapées mentales et psychiques

Françoise Béziat nommée à la Présidence de la Fondation Jacques Chirac
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La Fondation Jacques Chirac renouvelle sa gouvernance ! Son Conseil d'Administration a élu comme Présidente Françoise Béziat, jusqu'ici Directrice Générale. Patrick Gohet devient Vice-Président. Michel Vergne succède à Françoise Béziat comme Directeur Général.

L'équipe a été renouvelée pour poursuivre les actions entreprises sous les Présidences de Jacques Chirac (1974-1995) puis de son successeur, Jean-Pierre Dupont (1995-2018). La Fondation Jacques-Chirac réunit plus de 2.000 personnes à travers un ensemble de 20 établissements pour les personnes handicapées mentales et psychiques : 1.200 bénéficiaires, accompagnés par 830 collaborateurs, dans les départements de la Corrèze, Creuse, Cantal et Puy-de-Dôme. Elle dispose d'un budget annuel de près de 50 millions d'euros.

L'oeuvre fondée par Jacques Chirac au début des années 1970 et dont le siège est à Ussel en Corrèze, n'a cessé de se développer et de se moderniser, ouverte aux nouveaux besoins et aux nouvelles techniques et méthodes d'accompagnement. En pratique, ses pôles autisme, polyhandicapés, handicap psychique et personnes vieillissantes ont fait sa réputation...

Continuité des valeurs

La nouvelle Présidente Françoise Béziat, collaboratrice très proche des précédents Présidents de la Fondation, Jacques Chirac et Jean-Pierre Dupont, "en porte l'héritage et la continuité des valeurs en terre corrézienne : compétence - professionnalisme - persévérance, humanisme - toujours tournée vers l'avenir".

Françoise Béziat est, par ailleurs, premier adjoint au maire d'Ussel et conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine. Son nouveau Vice-Président, Patrick Gohet, ancien Inspecteur Général des Affaires Sociales et ancien Délégué Interministériel au Handicap, est Administrateur depuis 2007 et membre du collège des personnalités qualifiées.

Le nouveau Directeur Général Michel Vergne vient compléter cette nouvelle équipe dirigeante, prête à relever les défis du virage inclusif, de la désinstitutionnalisation et de l'optimisation des moyens budgétaires, et qui s'appuiera également sur les travaux du Conseil Scientifique présidé par le Professeur Bernard Fraysse.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Françoise Béziat nommée à la Présidence de la Fondation Jacques Chirac

Partenaires de Boursier.com