Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

François Hollande retombe lourdement dans les sondages

François Hollande retombe lourdement dans les sondages

Le Président bat son propre record d'impopularité...

François Hollande retombe lourdement dans les sondages
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Ras-le-bol fiscal des Français et gestion hasardeuse de la crise en Syrie obligent, François Hollande recule une nouvelle fois dans les sondages malgré son intervention télévisée de dimanche dernier. Après 3 mois de remontée estivale, le Président français reperd 5% de popularité. La cote du Chef de l'Etat s'approche dangereusement du plus bas historique de la Ve république, un niveau atteint en 1991 par François Mitterrand... En revanche, Jean-Marc Ayrault se stabilise à 30% de satisfaction pour 66% de mécontents.

Hollande bat son propre record d'impopularité
Désormais, 76% des Français se disent "mécontents" de la gestion présidentielle tandis que 37% sont même "très mécontents". Le Chef de l'Etat est désormais au plus bas de sa mandature. Sa gestion estivale le fait reculer de 5 points, tombant de 28 à 2 seulement 3% de satisfaction. François Hollande enfonce ainsi son propre record d'insatisfaction touché à la fin avril (74% de mécontents), malmené à l'époque par les mouvements de rue contre le mariage pour tous.

Montée de la grogne à gauche
"Pour François Hollande, ce sondage marque un vrai ressac après trois mois de lente remontée dans ce baromètre", indique le baromètre Ifop/Le JDD... Notamment, le chef de l'Etat peine à convaincre les actifs auprès de qui sa cote s'effondre. Auprès des travailleurs, François Hollande perd -9 points de popularité ! Il recule auprès des ouvriers (-8 pts), et 80% des sondés du privé sont insatisfaits de sa gestion. Les sympathisants du PS doutent maintenant fortement du Chef de l'Etat, avec 37% de mécontents.

Frédéric Dabi, Directeur général adjoint de l'Ifop, évoque une "inquiétante et prématurée usure de la parole présidentielle", et voit deux raisons à cette rechute de popularité de François Hollande : "L'effet fiscal et l'action du Président sur le dossier syrien désapprouvée par les Français".

©2013-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !