»
»
»
Consultation

François Hollande prêt à dégainer une loi pour taxer Google... "si nécessaire"

François Hollande prêt à dégainer une loi pour taxer Google... "si nécessaire"

En cas d'échec des négociations avec les éditeurs de presse

François Hollande prêt à dégainer une loi pour taxer Google... 'si nécessaire'
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — François Hollande a reçu Eric Schmidt, le président exécutif de Google, pendant environ 45 minutes lundi soir. Une rencontre sur fond de tension persistante entre le géant américain et les éditeurs de la presse française. Ces derniers souhaitent en effet que le moteur de recherche américain leur verse de l'argent pour les informations de presse qu'il indexe... ce que refuse énergiquement Google.

"Une loi pourrait intervenir sur cette question"
Le chef de l'Etat a pris partie pour les éditeurs hier soir : "Il a souligné que le dialogue et la négociation entre partenaires lui paraissaient la meilleure voie, mais que si nécessaire, une loi pourrait intervenir sur cette question, à l'instar du projet en cours en Allemagne", a indiqué l'Elysée, montrant que François Hollande soutient la position de sa ministre de la Culture Aurélie Filippetti.

Berlin y songe
La France pourrait donc, comme l'envisage déjà Berlin, adopter une loi sur le sujet... Mais seulement si aucun accord n'est possible entre la presse et le moteur de recherche, qui enregistre 100 milliards de requêtes chaque mois. Le président souhaite donc "que des négociations puissent rapidement s'engager et être conclusives d'ici la fin de l'année entre Google et les éditeurs de presse", peut-on lire dans le communiqué de l'Elysée.

©2012-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com