»
»
»
Consultation

François Hollande en visite officielle aux Pays-Bas...

François Hollande en visite officielle aux Pays-Bas...

Il doit participer à un forum économique franco-hollandais et s'adresser à des patrons des deux pays...

François Hollande en visite officielle aux Pays-Bas...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La Haye puis Amsterdam sont au programme de François Hollande, qui se rend ce lundi aux Pays-Bas... Le chef de l'Etat français doit notamment s'entretenir avec le roi Willem-Alexander, le Premier ministre du royaume Willem-Alexander, et l'Organisation contre les armes chimiques. Selon l'agenda détaillé par l'Elysée, il doit aussi participer à un forum économique franco-hollandais et s'adresser à des patrons des deux pays.

Antagonisme ?

Paris et Amsterdam sont souvent considérés comme des opposés, dans des domaines tels que la politique d'austérité ou la libéralisation. "On retrouve un chemin commun", a assuré à l'agence Reuters une source à l'Elysée avant ce rendez-vous. Elle évoque une "perception excessive" que les deux pays appartiennent toujours à "des clans différents", notamment sur le plan économique où les Néerlandais défendent une approche traditionnellement plus libérale que la France.

Points communs

L'accord européen trouvé avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte sur un meilleur encadrement de la directive sur les travailleurs détachés souligne, selon les proches de François Hollande, la capacité des deux pays à s'accorder sur des dossiers essentiels. "Aujourd'hui, on l'a vu au conseil européen en décembre, il n'y a plus les antagonismes qui ont pu nous séparer dans le passé", se félicite-t-on dans l'entourage du président où l'on évoque les point communs entre les deux pays, signataires du Traité de Rome en 1957 et qui ont tous les deux rejeté en 2005 par référendum la Constitution européenne.

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com