Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

France : près de 5 Millions de "sans emploi"...

France : près de 5 Millions de "sans emploi"...

Nécessité d'inverser la courbe du chômage en 2013

France : près de 5 Millions de 'sans emploi'...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Aux dernières évaluations du Ministère du Travail, le nombre de demandeurs d'emploi est resté stable en décembre. Ainsi à fin 2012, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C -c'est-à-dire tenus à la recherche d'un travail- s'est établi à 4.627.600 en France métropolitaine. Il bondit à 4.917.500 en incluant les Dom. Leur nombre est en hausse de 0,2% (+10.200) au mois de décembre. Sur un an, le chômage augmente de 8,8% en France.

Le nombre de personnes n'ayant pas du tout travaillé croît de 10% en 2012
Avec 300 personnes de plus par rapport à la fin novembre 2012, le nombre de demandeurs d'emploi est resté à peu près stable en décembre pour la catégorie A des sans emploi sans activité. Cette stabilité en décembre est appréciable. Pour autant, elle ne marque pas une inversion de la tendance à la hausse observée depuis 2008 et particulièrement marquée depuis un an et demi. Ce n'est pas au mois le mois que les statistiques du chômage doivent être analysées, c'est la tendance qu'il faut regarder sur plusieurs mois commente Michel Sapin. Sur l'année, le nombre de demandeurs d'emploi de la catégorie A s'établit à 3.132.900 en France métropolitaine. Il est en croissance de 10% (+285.000).

Le nombre de chômeurs ayant un peu travaillé croît de 4,7% en 2012
Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégories B -c'est-à-dire des personnes ayant exercé une activité réduite courte, d'au plus 78h au cours du mois- est en baisse de 0,9%. Leur effectif croît néanmoins de +8,9% sur un an. Pour la catégorie C des personnes ayant eu une activité réduite longue de plus de 78h au cours du mois, le nombre des demandeurs d'emploi augmente de 1,8% en décembre. Il est en croissance  de +4,7% sur un an.

Diminution du nombre de chômeurs non astreints à une recherche d'emploi
Pour les personnes des catégories D et E, non tenues à une recherche d'emploi, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi s'établit à 621.200 en France métropolitaine au 31 décembre 2012. Le nombre d'inscrits en catégorie D recule de -0,7% tandis que celui de la catégorie E diminue de -0,4%.

Inverser la courbe du chômageL'emploi est la priorité du gouvernement et l'ensemble des efforts sont mobilisés en 2013 pour inverser la courbe du chômage assure le Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social avant d'ajouter : Les outils de la politique de l'emploi, définis dès juillet dernier dans la feuille de route sociale, se mettent en place rapidement. Michel Sapin prend pour exemple le déploiement des emplois d'avenir et son objectif de 100.000 jeunes embauchés en fin 2013. Le contrat de génération adopté en première lecture mercredi par l'Assemblée nationale, et l'accord de sécurisation de l'emploi conclu le 11 janvier avec les partenaires sociaux devraient y contribuer.

La France créatrice d'emploi en 2014 ?Les effets seront progressifs mais puissants pour améliorer le fonctionnement du marché du travail en apportant plus de sécurité aux salariés et en dotant les entreprises de leviers négociés pour préserver l'activité et l'emploi commente Michel Sapin avant de conclure : L'ensemble de ces outils, combinés aux politiques mises en oeuvre -notamment par le 'Pacte national pour la compétitivité, la croissance et l'emploi' et en particulier le nouveau crédit d'impôt- pour soutenir la croissance, maîtriser nos comptes publics, redresser nos filières industrielles ou encore améliorer notre système de formation, permettront d'améliorer progressivement la situation sur le front de l'emploi, et d'inverser durablement la courbe du chômage d'ici fin 2013.

©2013-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !