»
»
»
Consultation

France : légère progression de l'inflation en octobre

France : légère progression de l'inflation en octobre

Sur un an, l'indice des prix à la consommation affiche une hausse de 0,5% contre 0,3% en septembre.

France : légère progression de l'inflation en octobre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'inflation a accéléré très légèrement en France, au mois d'octobre. Sur un an, l'indice des prix à la consommation a progressé de 0,5%, après +0,3% en septembre, annonce l'Institut national de la statistique ce jeudi. Hors tabac, l'IPC croît de 0,4 % sur un an.

La douceur automnale pèse...

Si les tarifs des produits alimentaires et des services se redressent, l'Insee constate une nouvelle baisse des prix des produits manufacturés (-0,2% sur le mois et -0,8% sur un an), en particulier pour les produits de l'habillement / chaussures (-0,1% ; +0,3% sur un an). Même chose pour les produits "énergie" (-0,4% en octobre), du fait d'un nouveau recul des prix des produits pétroliers (-1,7%, après -0,3% en septembre et -1,1% en août ; -3,6% sur un an). La douceur automnale explique en partie cette situation. Par ailleurs, le cours de l'or noir ne cesse de chuter, face une demande mondiale en repli et une production toujours soutenue.

Légère hausse en zone euro

Le taux d'inflation annuel en zone euro a également légèrement rebondi en octobre, pour ressortir à 0,4% contre 0,3% le mois précédent, selon une estimation rapide de l'office européen de la statistique (Eurostat) publiée fin octobre. Ce taux reste toutefois bien en dessous de l'objectif de la BCE (à la limite des 2%). Lors de la dernière réunion mensuelle, la Banque centrale européenne n'a pas exclu d'utiliser de nouveaux instruments pour lutter contre la faible inflation...

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com