»
»
»
Consultation

France : la dette publique explose au second trimestre !

France : la dette publique explose au second trimestre !

Elle a progressé de 28,7 milliards d'euros, selon les statistiques publiées par l'Insee

France : la dette publique explose au second trimestre !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — 2.023,7 milliards d'euros !... C'était le montant de la dette publique de la France à la fin juin, soit 95,1% du PIB. Elle a progressé de 28,7 milliards d'euros au deuxième trimestre, selon les statistiques publiées mardi par l'Insee. Le ratio de dette sur PIB a augmenté de 1,1 point par rapport à la fin du premier trimestre.

La dette de l'Etat a grimpé de 35,2 milliards d'euros sur le trimestre pour s'élever à 1.612,6 milliards, précise l'Insee. "Cette hausse provient pour l'essentiel de sa dette négociable à long terme (+30,2 milliards d'euros) et, dans une moindre mesure de celle à court terme (+3,1 milliards). En outre, 1,7 milliard d'euros de prêts à long terme accordés aux pays de la zone euro par le Fonds Européen de stabilité financière (FESF) sont intégrés à la dette de l'État", détaille l'institut de la statistique. De son côté, la dette publique au sens de Maastricht inclut celles des administrations de sécurité sociale (212,4 milliards fin juin), des administrations publiques locales (179,0 milliards) et des organismes divers d'administration centrale (20,1 milliards).

"Stopper la croissance de la dette"

L'institut de la statistique précise que la dette nette des administrations publiques s'élevait à 1.813,9 milliards d'euros fin juin, soit 85,3% du PIB, contre 84,3% à la fin du premier trimestre, ce qui matérialise une progression de 23,7 milliards sur trois mois...

Le projet de budget 2015 de l'Etat sera présenté mercredi en conseil des ministres. L'agence Reuters écrit mardi que l'entourage du ministre des Finances, Michel Sapin, assure que "la politique du gouvernement doit permettre de stopper la croissance de la dette avec l'assainissement des comptes publics grâce à des économies d'une part, et une stratégie de croissance d'autre part, avec le CICE et le pacte de responsabilité et de solidarité".

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com