Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Fortune : les milliardaires ont terminé 2014 pleins aux as !

Fortune : les milliardaires ont terminé 2014 pleins aux as !

Jack Ma, le fondateur d'Alibaba, est celui qui s'est le plus enrichi...

Fortune : les milliardaires ont terminé 2014 pleins aux as !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — En 2014, les 400 milliardaires les plus riches du monde ont accru leur fortune de 92 milliards de dollars, à 4.100 milliards de dollars, soit une hausse "modeste" de 2,2% par rapport à la fin 2013... Selon l'indice des milliardaires établi par l'agence 'Bloomberg' (le Bloomberg Billionaires Index), les hommes d'affaires chinois se sont taillé la part du lion cette année, à commencer par Jack Ma, le fondateur du groupe internet Alibaba, qui a été introduit avec succès à la Bourse de New York. Grâce à cette opération, puis à l'envolée du cours d'Alibaba, M. Ma s'est enrichi de 25,1 Mds$ cette année pour "peser" 28,2 Mds$ sur l'échiquier mondial des milliardaires, et est devenu du même coup, l'Asiatique le plus riche du monde !

Chinois en forme

Un autre chinois, Wang Jianlin, a doublé sa fortune en 2014 pour la porter à 25,6 Mds$. Passionné d'art, M. Wang possède Wanda Commercial Properties, l'un des plus grands groupes immobiliers mondiaux, qui ambitionne notamment de construire la plus grande tour résidentielle à Londres. Wanda s'est aussi lancé dans le cinéma, avec le rachat de la chaîne américaine AMC, et on lui prête aussi un intérêt pour les studios Lion's Gate, producteurs des 'Hunger Games'.

Les milliardaires américains ne sont pas en reste en 2014, à commencer par l'inoxydable Warren Buffet, 84 ans, fondateur et dirigeant du fonds Berkshire Hathaway, qui s'est enrichi de 13,7 Mds$ cette année, pour atteindre 74 Mds$. Pour sa part, le jeune patron de Facebook, Mark Zuckerberg, 30 ans, a gagné 10,6 Mds$, portant sa fortune à 35 Mds$, grâce à la progression de l'action Facebook en Bourse.

Bill Gates reste l'homme le plus riche du monde devant Warren Buffett

En Europe, la plus forte progression de l'année est celle de Patrick Drahi, qui contrôle notamment Numericable et SFR. Avec un patrimoine de 11,7 Mds$, il ne pointe cependant qu'en 94ème position mondiale en termes de richesse. Les plus riches Européens restent l'Espagnol Amancio Ortega (Zara, 4ème rang mondial avec 61,5 Mds$), suivi d'Ingvar Kamprad (Ikea, 8ème avec 45 Mds$), de Liliane Bettencourt, l'héritière de L'Oreal (33 Mds$, au 14ème rang mondial) et de Bernard Arnault, le fondateur de LVMH (31 Mds$, au 15ème rang).

En termes absolus, c'est le fondateur de Microsoft, Bill Gates, qui reste l'homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 81,5 milliards, devant Warren Buffet (74,5 milliards) et Carlos Slim (73 milliards), le magnat mexicain des télécoms, selon les classements de 'Bloomberg' et de 'Forbes'.

Parmi les placements préférés de ces "ultra-riches", on retrouve les oeuvres d'art, dont les ventes mondiales ont augmenté de 10%, pour atteindre 16 milliards de dollars, selon un bilan établi par le cabinet Artnet. Le ventes d'oeuvres d'art ont ainsi plus que doublé depuis 2009, où elles avaient plafonné à 6,3 Mds$ dans le monde. C'est l'artiste américain Andy Warhol qui s'est le mieux vendu : les collectionneurs ont acquis 1.295 de ses oeuvres pour un montant total de 653,2 millions de dollars, devant Pablo Picasso et Francis Bacon...

©2015-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !