»
»
»
Consultation

Forte hausse du revenu des agriculteurs en 2010

Forte hausse du revenu des agriculteurs en 2010

Il a progressé de 66% en moyenne, sous l'effet d'éléments conjoncturels et d'interventions du gouvernement et de la Commission européenne, pour favoriser la remontée des cours.

Forte hausse du revenu des agriculteurs en 2010
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Après avoir reculé d'environ 34% l'année dernière, "le revenu des agriculteurs a augmenté en moyenne de 66% en 2010", a déclaré jeudi matin Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, sur France 2.

La hausse la plus importante est à noter pour les producteurs de céréales, qui ont vu leurs revenus bondir de 130% en moyenne alors que ceux des producteurs de lait ont grimpé de 89%. "Il s'agit d'abord d'un effet de rattrapage après la crise rencontrée l'année dernière", a toutefois précisé Bruno Le Maire.

Outre l'effet de rattrapage, le ministre de l'Agriculture attribue cette hausse des revenus à des "réactions conjoncturelles", notamment pour le secteur des céréales. Rappelons en effet que la pénurie de blé, engendrée par la sécheresse rencontrée cet été en Russie, a permis de faire grimper les cours. Bruno Le Maire a également évoqué l'intervention du gouvernement et de la Commission européenne pour favoriser la remontée des prix.

Le ministre de l'Agriculture a cependant rappelé que le salaire des agriculteurs restait bas, autour de 1.350 euros par mois. L'enjeu est donc désormais de stabiliser leurs revenus, a-t-il encore précisé.

©2010-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com