Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Fonds pour la transformation de l'action publique : 140 ME attribués à 16 projets

Fonds pour la transformation de l'action publique : 140 ME attribués à 16 projets

Le FTAP accompagne les administrations publiques, de l'échelon national ou déconcentré, pour les projets visant à améliorer leur efficience, la qualité du service, ainsi que l'environnement de travail des agents publics.

Fonds pour la transformation de l'action publique : 140 ME attribués à 16 projets
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Olivier Dussopt, Secrétaire d'État auprès de Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a félicité les 16 lauréats de la première session de l'appel à projets 2020 du Fonds pour la transformation de l'action publique (FTAP).

Avec 79 lauréats depuis février 2018, le FTAP aura d'ores et déjà mobilisé près de 490 millions d'euros au service de la transformation des administrations. D'une ampleur inédite avec une enveloppe globale de 700 millions d'euros sur 5 ans, le FTAP accompagne les administrations publiques, de l'échelon national ou déconcentré, pour les projets visant à améliorer leur efficience, la qualité du service délivré aux citoyens et aux entreprises ainsi que l'environnement de travail des agents publics...

16 projets lauréats qui contribuent directement à la mise en oeuvre des priorités gouvernementales

Le 9 juin dernier, le comité de sélection du FTAP composé de personnalités issues des secteurs public et privé a attribué 140 millions d'euros ont été attribués aux 16 projets lauréats.

Cette sélection s'inscrit dans le cadre de la première session de l'appel à projets du FTAP pour l'année 2020, et à l'issue de l'instruction pilotée par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), avec la Direction du budget (DB), le Secrétariat général pour l'investissement et la Direction interministérielle du numérique (DINUM).

Exemples concrets

À travers des projets comme la mise en place d'une identité numérique sécurisée pour faciliter les démarches administratives dématérialisées, la refonte des systèmes d'information de la politique agricole commune ou encore la lutte contre les violences conjugales, le FTAP contribue directement à financer des projets répondant aux priorités gouvernementales.

C'est aussi pour répondre à une priorité du gouvernement que, dans une logique de déconcentration, le comité de sélection du FTAP a attribué une enveloppe de 34 millions d'euros aux préfets de région, pour accompagner la mise en oeuvre de la réforme de l'organisation territoriale de l'État (OTE).

Jusqu'au 31 juillet, un 2nd appel à projets pour capitaliser sur l'expérience de la crise sanitaire

Pour poursuivre dans cette dynamique et être à la hauteur des enjeux de transformation publique qu'exige la période particulière que nous traversons, Olivier Dussopt invite toutes les administrations à présenter un dossier d'ici le 31 juillet 2020, date de clôture du 2nd appel à projets de l'année.

Il sera l'opportunité pour les administrations de capitaliser sur l'expérience acquise pendant la crise sanitaire...

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !