»
»
»
Consultation

Fonctionnaires : Marylise Lebranchu envisage des baisses de cotisations salariales

Fonctionnaires : Marylise Lebranchu envisage des baisses de cotisations salariales

Elle concernerait 2,2 millions d'agents du public.

Fonctionnaires : Marylise Lebranchu envisage des baisses de cotisations salariales
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Après le privé, le public aura lui aussi ses allègements de cotisations salariales. La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu vient de présenter aux syndicats le dispositif qu'elle détaillera en conseil des ministres le 18 juin.

Plus de 2 millions d'agents concernés

Dès 2015, 2,2 millions d'agents du public devraient bénéficier de cotisations réduites : 100% des agents de catégorie C, 70% en catégorie B et 20% en catégorie A. A quelques détails près, ce système s'inspirera de celui envisagé pour le privé. Rappelons qu'en avril, Matignon avait présenté un projet visant les salariés du privé gagnant entre 1 Smic (1.445 euros bruts) et 1,3 Smic (1.879 euros). L'objectif est de leur offrir jusqu'à 500 euros d'allègements par an au travers d'un système dégressif.

Pas de cadre arrêté

Dans le cas des fonctionnaires, le cadre n'est pas encore arrêté. Mais du côté des syndicats, on évoque aujourd'hui une fourchette de 1 Smic à également 1,3 Smic, voire 1,5 Smic (2.168 euros), avec un gain compris entre 50 euros et un peu plus de 500 euros par an. Pour la CGT, la FSU, la CFDT, la CFTC et la FA-FPT, ce geste est un signe de la reconnaissance par le gouvernement des difficultés de nombreux agents. Il devrait en tout cas permettre de compenser au moins en partie le gel du point d'indice décidé par Matignon.

Dans un communiqué séparé, FO note toutefois qu'en lieu et place de ces allègements et des mesures déjà décidées sur la grille de la catégorie C, le gouvernement aurait pu augmenter la valeur du point d'indice d'au moins 0,5%. Ce qui aurait eu l'avantage de soutenir la valeur des droits à pension.

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com