»
»
»
Consultation

Finance Innovation labellise 39 Fintech !

Finance Innovation labellise 39 Fintech !

A l'occasion de la 7ème édition du Fin&Tech Community, Finance Innovation a dévoilé des travaux de recherche pour une finance toujours plus positive...

Finance Innovation labellise 39 Fintech !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Organisée par le Pôle de compétitivité Finance Innovation mercredi 27 juin, la septième édition du Fin&Tech Community a été marquée par une série de temps forts, de la cérémonie de remise du label d'excellence à 39 startups innovantes à la présentation d'un livre blanc et d'une étude inédite sur des sujets de l'actualité des fintech.

Plus d'un millier de participants, de la startup au grand groupe, ont investi le Palais Brongniart le temps d'une matinée en présence de plusieurs invités de prestige dont les députés Cédric Villani et Amélie de Montchalin et le président du CNRS, Antoine Petit. Leur objectif : faire rayonner le talent des entrepreneurs français et mettre en lumière l'innovation dans le secteur de la finance à l'occasion du Fin&Tech Community.

Cet événement clé pour les Fintech, les PME/PMI et la Place Financière de Paris dans son ensemble est avant tout un moment d'échanges visant à redessiner les contours d'une finance positive portée par l'innovation numérique, inventer les nouveaux modèles économiques et redéfinir les comportements et les relations entre la finance et l'entreprise.

"Une nouvelle fois, le Fin&Tech Community a été un succès et confirme sa position d'événement pour l'ensemble des acteurs de l'écosystème Fintech en France. Depuis 10 ans, notre objectif est de favoriser la visibilité des Fintech tricolores et de les mettre en relation avec un réseau de professionnels pour les accompagner dans leurs projets entrepreneuriaux. Cet événement est la parfaite illustration de notre travail tout au long de l'année", s'est félicité Jean-Hervé Lorenzi, président de Finance Innovation.

Au-delà des nombreuses interventions d'experts lors des diverses keynotes et tables-rondes, l'événement a été marqué par plusieurs temps forts...

Présentation du livre blanc : "Impact des nouvelles technologies sur l'industrie financière"

A l'occasion de la première table ronde de l'événement, Finance Innovation a dévoilé le résultat de plusieurs mois de recherche sur l'impact des nouvelles technologies sur l'industrie financière.

Sous la direction de Jean-Hervé Lorenzi, président de Finance Innovation, et Joëlle Durieux, directrice générale, et parrainé par le président du CNRS Antoine Petit, ce livre blanc établit un diagnostic des besoins et des opportunités de développement offerts par l'Intelligence Artificielle, la Blockchain et les technologies quantiques dans le secteur de la finance.

Présentation d'une étude exclusive : "L'attractivité de la France pour le développement du secteur Fintech"

Menée par le cabinet Exton Consulting, en partenariat avec le pôle Finance Innovation, cette étude est l'aboutissement d'une enquête conduite auprès de plus de 100 Fintechs et des personnalités clés dans l'industrie financière. Elle dresse un état des lieux détaillé de la Fintech française en mettant en exergue les vagues et dynamiques de création, les différentes typologies de structures par taille (effectifs, revenus), le profil des dirigeants, le niveau d'internationalisation de ces start-ups...

Cette étude vise également à mieux comprendre qui sont les acteurs qui composent et animent cet écosystème, et mesure l'attractivité de la France pour le développement de la filière au travers des leviers clés : mécanismes de financement, densification des structures d'accompagnement, initiatives mises en place par les régulateurs et les pouvoirs publics, degré de collaboration avec les banquiers et assureurs historiques.

Les enseignements complets de cette étude seront délivrés prochainement...

La Cérémonie de remise des Labels à 39 Fintech

Lors de cette 7e édition du Fin&Tech Community, Finance Innovation a décerné son label d'excellence à 39 startups prometteuses devant un parterre de personnalités de la tech et de la finance. Cette distinction leur ouvre les portes d'un accompagnement complet pour se développer en France mais aussi à l'international.

Les nouveaux labellisés sont issus de 6 filières clés de l'écosystème financier sont 7 startups du secteur bancaire, 8 dans les métiers du chiffre et du conseil, 3 dans l'économie sociale et solidaire, 9 dans la gestion d'actifs, 5 dans l'immobilier et 7 dans l'assurance.

Depuis la création du Pôle, plus de 1.200 Fintech ont été soutenues et accompagnées par Finance Innovation dans leur développement, et 520 ont reçu le label.

Père Castor : les belles histoires de Fintech accompagnées par Finance Innovation

Pour la première fois lors de ce grand événement bi-annuel, Finance Innovation a choisi de dédier un espace à la prise de parole de Fintech labellisées lors de précédentes éditions. L'objectif : mettre en avant les "success stories" des startups tricolores et leur offrir une scène pour valoriser leurs expertises...

Rappelons que Finance Innovation, créé par l'Etat et sous l'impulsion de la Place financière de Paris en 2007, est un Pôle de compétitivité mondial, d'intérêt général, tiers de confiance pour ses membres et son écosystème. Il est dédié à l'accompagnement et à la croissance des projets innovants pour la compétitivité de l'industrie financière française et la création d'emplois, en France et à l'international.

500 membres

Fort d'un réseau de plus de 500 membres (Pouvoirs publics, Collectivités territoriales, Grandes entreprises, TPE/PME, Startups, Fintechs, Académiques, etc.), Finance Innovation fédère un écosystème large à travers 6 filières stratégiques : Banque, Assurance, Gestion d'Actifs, Métiers du Chiffre et du Conseil, Immobilier/Smart City, Finance durable et finance verte.

Finance Innovation labellise des projets innovants en vue de les accompagner dans la structuration de partenariats commerciaux et capitalistiques. Plus de 600 projets ont été labellisés à ce jour et ont bénéficié de financements publics et privés de plus de 300 millions d'euros au total...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com