»
»
»
Consultation

Fin de l'embargo sur la viande bovine française en Chine

Fin de l'embargo sur la viande bovine française en Chine

C'était attendu depuis le début de l'année par les éleveurs, c'est désormais chose faite : les Chinois peuvent importer de la viande française. Un accord qui casse l'embargo qui existait depuis 2001, et la crise de la vache folle.

Fin de l'embargo sur la viande bovine française en Chine
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les producteurs de viande bovine française peuvent être rassurés. Le Premier ministre l'a annoncé lundi, désormais, il n'y a plus aucun embargo de la part de la Chine sur ces produits. Un embargo qui avait été mis en place en 2001, en pleine épidémie de vache folle dans l'Hexagone.

La fin de l'embargo

C'est lors du dernier jour de sa visite à Pékin qu'Edouard Philippe a signé un protocole sanitaire d'exportation de la viande bovine vers la Chine. “Ces accords, sur lesquels les deux chefs d'Etat s'étaient engagés en janvier dernier et qui sont donc réalisés aujourd'hui moins de six mois après cet engagement, permettront aux consommateurs chinois d'apprécier l'excellence du terroir français”, a déclaré le chef du gouvernement.

Cela fait 17 ans que cet embargo a été mis en place, et que le marché était considérablement impacté. Les éleveurs français ont de quoi être satisfaits d'autant plus que la consommation sur le territoire baisse. Elle diminue de 5% par an environ, alors que la Chine en a importé 700.000 tonnes d'autres pays en 2017, soit 20% de plus qu'en 2016.

Trop de viande, dès le plus jeune âge

La viande est un débat récurrent dans l'Hexagone depuis quelques années, tant sur la qualité des produits que sur la quantité consommée par les Français. Le gouvernement s'y est attaqué alors que des ONG dénoncent notamment le fait que dès le plus jeune âge, on habitue les enfants à manger régulièrement de la viande, peut-être trop.

Selon Greenpeace, 69% des élèves français en consomment, ou du poisson, tous les jours à l'école. "C'est énorme, surtout lorsque l'on connaît les méfaits de la surconsommation de viande sur la santé", a déclaré l'association.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com