»
»
»
Consultation

Filière hydrogène : un an pour convaincre !

Filière hydrogène : un an pour convaincre !

Une filière française de l'hydrogène engagée pour convaincre...

Filière hydrogène : un an pour convaincre !
Crédit photo © Air Liquide

(Boursier.com) — A l'occasion de son Assemblée générale, l'Association française pour l'hydrogène et les piles à combustible (AFHYPAC) a réuni l'ensemble de ses membres et de ses partenaires à la Maison de la Chimie.

La journée a débuté par une réunion d'échanges et d'informations autour de la mise en oeuvre du Plan National Hydrogène avec les interventions d'acteurs institutionnels et industriels de la filière (ADEME, DGEC, CSF Nouveaux Systèmes Énergétiques, EDF, RTE, GRTgaz, Symbio, Dassault Aviation, Engie, le CEA, McPhy, Air Liquide, etc.).

120 membres engagés pour réussir la transition énergétique grâce à l'hydrogène

Philippe Boucly, président de l'AFHYPAC, a ouvert l'Assemblée générale en rappelant les avancées et les temps forts de l'année 2018, une année marquée par la publication en juin du Plan Hydrogène par le gouvernement, une étape déterminante dans la reconnaissance du rôle majeur de l'hydrogène pour réussir la transition énergétique...

Le lancement d'un appel à projets par l'ADEME, la prise en compte de l'hydrogène dans plusieurs Comités Stratégiques de Filière et plus particulièrement le CSF Nouveaux Systèmes Énergétiques dont il est un projet phare, la reprise des objectifs du Plan Hydrogène dans la Programmation Pluriannuelle de l'Energie et la mise en place des Engagements pour la Croissance Verte sont les signaux concrets de la mise en oeuvre du Plan Hydrogène.

Malgré ce soutien affiché, la filière est consciente qu'elle doit continuer à convaincre et à démontrer l'intérêt de déployer les solutions hydrogène à grande échelle dès maintenant : "Convaincre, c'est l'objectif que nous nous fixons pour 2019. Nous nous donnons un an pour réussir : en fédérant les acteurs autour des projets de déploiement et en portant la dimension industrielle de ces développements, nous allons conforter la structuration de la filière. Le déploiement à grande échelle de ces technologies demande un soutien mais celui-ci sera limité, l'objectif commun étant de construire une filière française de l'hydrogène compétitive", a expliqué Philippe Boucly, président de l'AFHYPAC.

Forte dynamique

La mobilisation de l'ensemble des acteurs s'est traduite cette année par la forte dynamique d'adhésion à l'association qui rassemble aujourd'hui 120 membres : grands groupes industriels, PME, start-ups qui développent des produits et services originaux dans les technologies de l'hydrogène, soutenus par une recherche d'excellence, des pôles et des territoires mobilisés pour déployer des projets d'envergure partout en France.

Cette dynamique accroît la représentativité de l'association qui accompagne cette évolution en intégrant de nouveaux acteurs au sein de sa gouvernance : pour la première fois, un représentant d'un syndicat d'énergie - Morbihan Energies - a été élu au Conseil d'Administration de l'AFHYPAC à l'issue de cette Assemblée générale...

Filière d'excellence

Depuis 20 ans, l'Association française pour l'hydrogène et les piles à combustible est engagée dans le débat environnemental, aux côtés des pouvoirs publics, pour construire un modèle énergétique plus responsable en faveur des générations futures.

L'association fédère 120 membres et anime une filière d'excellence composée de grands groupes industriels, PME-PMI, start-ups, centres de recherche et laboratoires, pôles de compétitivité, syndicats d'énergie, collectivités territoriales et associations. L'AFHYPAC a créé en 2017 le Club des Elus acteurs de l'hydrogène qui porte la voix des élus des territoires...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com