»
»
»
Consultation

Facebook, dix ans déjà...

Facebook, dix ans déjà...

Le réseau social affiche désormais 1,23 milliard d'usagers mensuels dans le monde

Facebook, dix ans déjà...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le réseau social affiche désormais 1,23 milliard d'usagers mensuels dans le monde... Facebook, le site fondé par Mark Zuckerberg, fête ses dix ans, fort d'un bilan solide, même si certains observateurs parient sur une lassitude des utilisateurs dans les mois ou les années à venir...

Lancé le 4 février 2004, Facebook était destiné au départ aux seuls étudiants du campus de Harvard aux Etats-Unis. Rapidement, le réseau s'est étendu aux universités de Boston, Yale, ou Stanford... Il s'ouvre ensuite progressivement à des entreprises, et dès septembre 2006, il est accessible à "toute personne âgée de plus de 13 ans, en possession d'une adresse électronique".

Introduction houleuse

Pris d'assaut par les utilisateurs du monde entier, en quête d'échanges sur la toile avec leurs "amis" virtuels ou réels, Facebook fait régulièrement l'objet de nombreuses critiques pour sa gestion des données de confidentialité. Le site a été épinglé fin 2011 par la Commission fédérale américaine du commerce et a promis d'être plus transparent sur la manière dont il utilise les informations de ses membres. En juin 2010, plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs avaient participé au 'Quit Facebook Day", en supprimant leur compte, écoeurés du "manque de respect de Facebook pour leur vie privée".

Mark Zuckerberg porte toujours le même uniforme - jean et sweat à capuche - mais en dix ans sont entreprise a donc pris beaucoup de poids. Dernier événement de taille en date : une introduction en bourse houleuse en mai 2012. Cette arrivée en fanfare avait été suivie d'un repli du titre sous son prix d'introduction de 38 dollars (28,50 euros) pour y rester pendant plus d'un an.

Six nouvelles "applis" cette année

Mais le réseau social résiste : au quatrième trimestre, il a enregistré une hausse de 63% de son chiffre d'affaires, supérieure à ce qu'attendait Wall Street, le réseau social tirant parti d'une accélération continue des ventes de publicités mobiles. Dans la foulée, l'action a grimpé en flèche, et se situe actuellement autour des 62 dollars. Le premier réseau social mondial a précisé que le revenu tiré de la publicité mobile avait représenté 53% du chiffre d'affaires publicitaire total au quatrième trimestre, soit 1,24 milliard de dollars, contre 49% le trimestre précédent.

Mobile ou pas

Les défis seront nombreux dans les années à venir, alors que le réseau doit faire face aux succès de concurrents comme Twitter ou Snapchat... Mark Zuckerberg ne s'en cache pas, la stratégie de Facebook passera surtout par le mobile, alors que sur les 1,23 milliard d'usagers mensuels, 945 millions consultent le service via un smartphone ou une tablette ! L'entreprise a annoncé la semaine dernière le lancement de Paper, une application développée en un an, sorte de journal en ligne, semblable à Flipboard. Dans une interview accordée à 'Bloomberg Businessweek' pour l'anniversaire de Facebook, Mark Zuckerberg promet le lancement de pas moins de six nouvelles applications au cours de l'année 2014...

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com