»
»
»
Consultation

Exit tax : Bercy va dans le sens d'Emmanuel Macron

Exit tax : Bercy va dans le sens d'Emmanuel Macron

Décrié, le choix du président de la République de supprimer l'exit tax serait-il judicieux ? C'est en tout cas ce que concède un rapport de Bercy, dans lequel on perçoit peu de points positifs depuis sa mise en place en 2011.

Exit tax : Bercy va dans le sens d'Emmanuel Macron
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La surpression de l'exit tax, annoncée par Emmanuel Macron en début de semaine, n'est pas du goût de tous. Et pourtant, un rapport de Bercy, révélé par 'Les Echos', va dans le sens du président de la République qui juge cette loi inefficace.

Beaucoup de départs, peu de déclarations d'exit tax

Selon le quotidien, cette mesure, mise en place par Nicolas Sarkozy en 2011 et conservée sous François Hollande, n'a pas empêché l'exil fiscal massif ces dernières années. Entre 2010 et 2015, les départs auraient été multipliés par trois chez les contribuables dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 100.000 euros.

Les lieux les plus prisés pour ces exilés sont la Suisse, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Ils sont, au total, 4.326 à avoir quitté le sol français en 2015, pour seulement "300 à 400 déclarations d'exit tax", chaque année. Un maigre bilan pour cet impôt censé freiner les départs, notamment vers la Belgique.

Une taxe inefficace

"Je ne crois pas du tout à la portée de cette taxe” qui rapporte “entre 10 et 15 millions d'euros par an”, avait affirmé le Premier ministre, Edouard Philippe. Selon lui, il s'agissait là plus d'un symbole que d'une mesure réellement efficace.

Du côté de l'opposition, à gauche comme à droite, les réactions ont été nombreuses et virulentes. La France insoumise a bien évidemment critiqué un nouveau "cadeau fait aux plus riches", quand la droite y a vu "une tentation thatchérienne chez Emmanuel Macron", selon les mots de Xavier Bertrand, en référence aux choix ultra-libéraux de l'ancienne Première ministre britannique.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com