»
»
»
Consultation

Evénements sportifs : 16 nouveaux signataires de la 'Charte des engagements écoresponsables'

Evénements sportifs : 16 nouveaux signataires de la 'Charte des engagements écoresponsables'

La Charte des engagements écoresponsables des organisateurs d'événements et des gestionnaires d'équipements confirme que la responsabilité environnementale est désormais au coeur du cahier des charges des organisateurs de grands événements sportifs i

Evénements sportifs : 16 nouveaux signataires de la 'Charte des engagements écoresponsables'
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le 12 janvier 2017, le ministère des sports et le WWF France avaient lancé la Charte des 15 engagements écoresponsables des grands événements sportifs à destination des organisateurs. Depuis le 11 juin 2018, cette Charte est également ouverte aux gestionnaires de grands équipements sportifs français. Aujourd'hui, la ministre des sports, Roxana Maracineanu, a accueilli aux côtés du WWF France, 16 nouveaux signataires engagés à limiter l'impact de leurs événements sur l'environnement...

La Charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d'événements et des gestionnaires d'équipements confirme que la responsabilité environnementale est désormais au coeur du cahier des charges des organisateurs de grands événements sportifs internationaux en France.

Outil efficace

L'alimentation et les achats responsables, le recyclage des déchets, la maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, la mobilité durable, la préservation de la biodiversité mais aussi l'accessibilité et la promotion de l'égalité Femme/Homme dans les postes à responsabilités constituent les axes prioritaires des engagements de la charte.

La semaine dernière, la charte a été reconnue par le Secrétariat du Climat de l'ONU comme un outil efficace pour agir localement pour le climat.

Parmi les 16 nouveaux signataires présents aujourd'hui aux côtés de la Ministre figurent des organisateurs d'événements sportifs (Transat Jacques Vabre, Grande Course du Grand Paris, Marathon de Nantes, Danone Nations Cup), des clubs professionnels (LOSC, ASM Clermont Auvergne Rugby, Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez), des fédérations : Gymnastique, Basketball, Golf et Fédération Sportive et Culturelle de France), des gestionnaires d'équipements sportifs (Groupe S-Pass pour des arénas, Arkose pour des salles d'escalade, Eiffage Concessions pour le Stade Pierre Mauroy. Des fonds de dotation et ONG seront aussi présents (Fondaction du Football, Action Contre la Faim, PLAY International).

270 événements internationaux et nationaux parmi les signataires

A ce jour, le ministère des sports et le WWF France se félicitent de compter près de 70 organisateurs d'événements ou gestionnaires représentant près de 270 événements internationaux et nationaux parmi les signataires.

Conscients du rôle d'exemplarité qu'ils peuvent jouer et de la responsabilité de limiter leurs impacts sur l'environnement, les 16 nouveaux signataires ont fait le choix de rejoindre cette dynamique et de signer à leur tour la Charte des 15 engagements écoresponsables. Leurs engagements ne traduisent pas seulement la volonté d'améliorer l'impact de leur événement ou de leur site, mais permet plus largement de participer à la construction d'un sport durable, inclusif et vertueux.

Vitrine pour la France

Dans cette optique, la Coupe du Monde féminine de la FIFA organisée en France du 7 juin au 7 juillet 2019 s'inscrit pleinement dans la politique volontariste du ministère des Sports en faveur du développement durable. Cet événement représente non seulement une vitrine pour la France et participe à son rayonnement international mais c'est aussi l'occasion pour le ministère des sports de mobiliser les esprits "écoresponsables".

"Cette dynamique commune et collective qui contribue à transformer l'écosystème sport vers un modèle plus vertueux sera renouvelée en 2020 lors du Congrès Mondial de l'UICN à Marseille dans la lignée des objectifs d'excellence environnementale des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le sport doit mettre sa puissance aux services des enjeux environnementaux et sociétaux" conclut le ministère des Sports...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com