»
»
»
Consultation

Evasion fiscale : les saisies d'espèces par les douanes s'envolent

Evasion fiscale : les saisies d'espèces par les douanes s'envolent

L'argent se fait la malle...

Evasion fiscale : les saisies d'espèces par les douanes s'envolent
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les valisettes d'argent se faisant la malle à destination de la Suisse ou du Luxembourg ne seraient pas un mythe... Selon une note confidentielle des Douanes, les saisies de cash aux frontières auraient ainsi explosé de 500% sur un an !

103 ME saisis...

Le volume des saisies de cash aux frontières serait en hausse de 518,6%, selon une note interne de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières rapportée par Le Parisien/ Aujourd'hui en France. Au 1er trimestre 2013, il dépasserait les 103 Millions d'Euros, alors même que la lutte contre la fraude fiscale constitue le cheval de bataille du Gouvernement français. Dans sa note, la Direction des Douanes observe également que ces mouvements de fonds se sont accélérés au dernier trimestre 2012. Sur la période, 102 ME d'argent non déclaré avaient déjà été saisis alors que sur l'ensemble de l'année 2011, les tentatives manquées de fuite de capitaux représentaient seulement 88 ME.

Ras-le-bol fiscal...

Ni la Direction des Douanes ni Bercy ne commentent l'information... Pourtant selon cette note, ces transferts non déclarés de montants supérieurs à 10.000 Euros seraient pour seulement 10% issus du trafic de stupéfiants. Selon les contrevenants, ces mouvements de capitaux à destination de la Suisse et du Luxembourg seraient l'expression d'un certain ras-le-bol face à la pression fiscale, puisque les personnes arrêtées en possession d'argent non déclaré aux frontières invoqueraient en majorité cette "motivation".

©2013-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com