»
»
»
Consultation

Eurazeo PME et ses participations ont généré près de 3 MdsE de retombées économiques

Eurazeo PME et ses participations ont généré près de 3 MdsE de retombées économiques

... et soutenu plus de 89.000 emplois à travers le monde !

Eurazeo PME et ses participations ont généré près de 3 MdsE de retombées économiques
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le pôle d'investissement dédié aux PME publie, en même temps que son troisième rapport annuel intégré, la première étude mondiale d'impacts socio-économiques d'une société de capital investissement.

Cette étude permet de mesurer, sur un plan international, l'intégralité des retombées de son activité qu'ils s'agissent des impacts directs, indirects et induits tant sur l'emploi que sur le PIB... Elle montre qu'en 2016, Eurazeo PME, avec ses co-investisseurs, a financé l'économie réelle à hauteur de près de 1,5 milliard d'euros. Eurazeo PME et ses participations ont généré près de 3 milliards d'euros de retombées économiques et soutenu plus de 89.000 emplois à travers le monde...

Suite à cette publication, Eurazeo a pour objectif de réaliser cette étude d'impacts sur tout le périmètre de son activité d'ici à 2019... La mesure de l'empreinte socio-économique d'Eurazeo PME s'inscrit dans une démarche globale d'innovation et de progrès menée depuis 10 ans par le groupe Eurazeo pour placer la RSE au coeur de sa stratégie d'investissement.

Eurazeo, seul acteur du capital-investissement distingué par 5 agences de notation extra-financières

Précurseur dans son secteur, Eurazeo a introduit la RSE dès 2013 à toutes les étapes de l'investissement. Les trois autres piliers de cette démarche en faveur de la croissance durable des entreprises sont l'instauration d'une gouvernance exemplaire, la mise en place de plans de progrès RSE et l'amélioration de l'empreinte sociétale.

Cette année, ces différentes actions ont permis d'éviter près de 250 millions d'euros de dépense en eau, énergie mais aussi en termes de coûts liés à l'absentéisme et aux accidents du travail... Ces initiatives permettent à Eurazeo d'être aujourd'hui la seule société d'investissement distingué par 5 agences de notation extra-financières au niveau mondial, aux côtés d'acteurs économiques français reconnus pour leurs engagements RSE tels qu'AXA, L'Oréal, Danone, BNP Paribas, ou Kering.

Un partage des pratiques et des données en open source pour faire évoluer le secteur

Consciente du rôle que peut jouer le capital-investissement pour relever les défis posés par la crise climatique et pour contribuer au progrès social, Eurazeo a souhaité partager ses meilleures pratiques dans son secteur : à travers, notamment, son initiative à la Commission ESG (Environnement Social et Gouvernance) de France Invest, puis à l'IC20 (Initiative Climat 2020). Elle est aussi en charge de la responsabilité du groupe de travail Climat d'Invest Europe.

Afin d'accélérer et faciliter l'intégration de la RSE au sein de la profession, Eurazeo diffuse l'ensemble de ses outils et méthodologies en open source.

"L'exposition au risque climatique, la raréfaction des ressources et plus globalement la dégradation de la biodiversité peuvent menacer l'activité d'une entreprise. Il ne peut plus y avoir de développement pérenne et durable à court et moyen termes sans tenir compte des conditions environnementales et sociales nécessaires à toute activité. En tant qu'accélérateur de transformation des entreprises, le capital-investissement est l'un des secteurs les plus à mêmes d'apporter une contribution rapide et à grande échelle pour relever les défis majeurs de notre époque" a souligné Sophie Flak, directrice de la RSE et du digital d'Eurazeo

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com