»
»
»
Consultation

Etats-Unis : les produits chinois bientôt taxés à 25% ?

Etats-Unis : les produits chinois bientôt taxés à 25% ?

Washington pourrait annoncer dès mercredi la taxation de produits chinois. Des droits de douane de 25% sont évoqués par des sources proches du dossier.

Etats-Unis : les produits chinois bientôt taxés à 25% ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Si une trêve commerciale a été conclue entre les Etats-Unis et l'Union européenne la semaine dernière lors d'un entretien entre Donald Trump et Jean-Claude Juncker, ce n'est en revanche pas le cas entre la Chine et les USA. Un projet de tarifs douaniers exceptionnel pourrait être dévoilé prochainement.

Bien plus que prévu !

L'information n'est pas officielle mais selon une source proche du dossier, l'administration Trump s'apprêterait à proposer d'imposer des droits de douane de 25% à l'équivalent de 200 milliards de dollars de produits chinois importés. Le mois dernier, Robert Lighthizer, délégué américain du commerce, avait annoncé qu'ils seraient de 10%.

En juin, le gouvernement américain a publié la liste des produits concernés par ces taxes. Parmi eux, le tabac, le charbon, les produits chimiques, les composants électroniques ou encore des denrées alimentaires.

Une entente avec l'Europe, pas avec la Chine

De son côté, Pékin n'a pas encore réagi concrètement à cette possibilité, mais le gouvernement avait prévenu qu'il répondrait rapidement et fermement à toute hausse des barrières douanières. En mai dernier, le président américain avait quant à lui affirmé que par le passé, la Chine avait été trop gâtée, bénéficiant davantage que les Etats Unis de l'ouverture du marché américain.

Donald Trump considère que c'est également le cas de l'Europe. La semaine dernière, le chef d'Etat américain et Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, se sont entendus sur les tarifs douaniers mais aussi des subventions sur les produits industriels hors-automobile. “Nous allons également travailler à la diminution des obstacles et à l'augmentation du commerce dans les services, la chimie, la pharmacie, les équipements médicaux, ainsi que dans le soja", a affirmé le Luxembourgeois.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com