»
»
»
Consultation

Entre 2004 et 2008, 16 millions de Français ont connu la pauvreté...

Entre 2004 et 2008, 16 millions de Français ont connu la pauvreté...

Durant une période plus ou moins longue

Entre 2004 et 2008, 16 millions de Français ont connu la pauvreté...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La pauvreté n'est pas toujours "visible"... Pour preuve, entre 2004 et 2008, 36% de la population française, soit 16 millions de personnes, y a été confrontée à un moment donné, montre une enquête publiée par l'INSEE. "Cette pauvreté peut être monétaire (faible niveau de vie) ou s'exprimer par des privations matérielles (cumul d'au moins 8 difficultés). Même si ces deux formes de pauvreté ne se recouvrent que partiellement, plus d'une personne sur dix a été confrontée aux deux pendant au moins un an", précise l'institut.

Parmi ces "pauvres", l'INSEE a observé qu'un quart d'entre eux le sont durablement, c'est à dire pendant quatre ou cinq ans. A mesure que la pauvreté dure, le risque de cumuler pauvreté monétaire et matérielle s'accroît, souligne l'enquête. Ils sont en effet confrontés à plus de difficultés matérielles avec 10,7 privations en moyenne durant la période. De même l'intensité de la pauvreté monétaire - l'écart relatif entre le niveau de vie médian de la population pauvre et le seuil de pauvreté monétaire - est de 20,4% contre 11,1% pour la pauvreté dite "transitoire".

Quels sont alors les éléments pouvant faire basculer un individu dans la pauvreté ? L'INSEE en recense principalement trois : La sortie précoce du système scolaire d'abord. L'étude montre que "terminer ses études après 21 ans plutôt qu'avant 16 ans réduit de 6 à 8 points le risque de connaître un épisode de pauvreté persistante". Etre à la tête d'une famille monoparentale et vivre une séparation, ensuite. "La vie en commun génère des économies d'échelle, notamment en matière de dépenses de logement", rappelle l'Insee. "Quant aux séparations, elles augmentent le risque de tomber durablement dans la pauvreté", ajoute l'institut...

©2012-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com