»
»
»
Consultation

Energies renouvelables : En Europe, les banques ont accordé plus de 100 MdsE de prêts syndiqués en 5 ans

Energies renouvelables : En Europe, les banques ont accordé plus de 100 MdsE de prêts syndiqués en 5 ans

Les engagements de l'Union européenne visant à accroître l'utilisation des énergies renouvelables vont doper les investissements...

Energies renouvelables : En Europe, les banques ont accordé plus de 100 MdsE de prêts syndiqués en 5 ans
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les banques européennes, qui ont octroyé plus de 100 milliards d'euros de prêts à des projets européens d'énergie renouvelable depuis 2013, jouent un rôle croissant dans ce domaine en réponse aux objectifs de l'UE, indique Moody's Investors Service dans un rapport publié ce jour...

L'Union européenne s'est engagée à augmenter d'au moins 32% d'ici 2030 - contre 17,5% en 2017 - la part des énergies renouvelables. Elle estime à près de 180 milliards d'euros les investissements supplémentaires nécessaires chaque année pour atteindre ses objectifs en matière de changement climatique.

Perspectives prometteuses

"Les récentes évolutions, caractérisées par des avancées technologiques et une baisse du coût des dépenses d'équipement, ouvrent des perspectives prometteuses pour les projets d'énergies renouvelables", souligne Mathias Kuelpmann, Senior Vice President chez Moody's. "Parmi les autres évolutions encourageantes, on peut notamment citer les géants de la "tech", qui visent à se fournir exclusivement en énergies renouvelables, la hausse des prix de l'électricité et l'accès à de nouvelles sources de financement meilleur marché."

De grandes banques européennes, telles que BNP Paribas et UniCredit, revendiquent des expositions de l'ordre de 8 à 12 milliards d'euros pour financer des opérations portant sur les énergies renouvelables, soit plus de 16% de leurs fonds propres durs Tier 1.

À une autre échelle, les énergies renouvelables constituent, pour certaines banques allemandes plus petites ou spécialisées, une catégorie d'actifs encore plus importante, note encore l'agence Moody's.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com