»
»
»
Consultation

Energie : hausse de 5% des prix de l'électricité

Energie : hausse de 5% des prix de l'électricité

Cette annonce intervient alors que la facture énergétique des Français a bondi de 200 euros l'an passé...

Energie : hausse de 5% des prix de l'électricité
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Comme annoncé au début du mois, les prix de l'électricité augmentent à partir du 1er août de 5% pour les tarifs "bleus", c'est-à-dire les particuliers et les petits professionnels, d'après un arrêté paru au Journal Officiel. L'arrêté prévoit également une hausse de 2,7% en moyenne pour les tarifs "jaunes" alors que les tarifs "verts" vont demeurer stables.

Recommandations de la CRE

La décision du gouvernement fait suite à une recommandation de la Commission de régulation de l'énergie qui avait jugé nécessaire un rattrapage pour qu'EDF couvre ses coûts de production, conformément aux exigences légales. Selon ses calculs, une hausse des prix réglementés, dès l'été 2013, de 6,8% à 9,6% pour les tarifs bleus était nécessaire, Par ailleurs, le rattrapage de l'écart constaté entre les coûts et les tarifs sur l'année précédente, 2012, nécessitait au surplus une hausse supplémentaire sur les tarifs bleus de 7,6%.

Le régulateur signale donc que les évolutions tarifaires ne couvrent pas les coûts prévisionnels 2013, tels que la CRE les évalue pour aucune des trois couleurs, mais concède qu'elles améliorent substantiellement la situation. Une nouvelle hausse de 5% devrait intervenir le 1er août 2014.  "Ce niveau sera ajusté en fonction de l'évolution effective des coûts sur la période tarifaire concerné", précise l'arrêté.

Hausse généralisée de la facture énergétique des Français

Cette annonce intervient alors que le ministère du Développement durable a publié mardi soir une étude sur "le bilan énergétique 2012 de la France". On y apprend que la facture du pays a atteint un nouveau record l'an passé à 69 milliards d'euros. Ainsi, la facture énergétique moyenne par ménage a augmenté de 200 euros à 3.200 euros annuels... "Cette augmentation est essentiellement due aux dépenses d'énergie dans le logement (chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson, usages électriques), qui ont bondi de 11%", note l'étude...

©2013-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com