Emploi : près d'un sans domicile fixe sur quatre travaille
Il s'agit le plus souvent d'un temps partiel ou d'un emploi saisonnier...

(Boursier.com) — L 'Insee a dévoilé mardi une étude sur l'emploi consacrée aux 66.300 sans-domicile adultes francophones qui utilisent les services d'hébergement et de distribution de repas dans le pays. Il en ressort qu'un quart de ces personnes travaille, qu'il s'agisse d'un petit "job" ou d'un emploi saisonnier. Par ailleurs, ils sont deux sur cinq à être au chômage, et 90% d'entre eux ont déjà travaillé au cours de leur vie. "Les étrangers occupent un peu plus souvent un emploi régulier ou un 'petit boulot' (27% d'entre eux) que les Français (22%). Les étrangers arrivés en France depuis plus de 5 ans sont également plus souvent en emploi que ceux arrivés plus récemment (36% contre 17%), détaille l'Insee.
Par ailleurs, cette étude montre sans surprise que des conditions d'hébergement stables favorisent l'emploi. Les sans domicile sont plus d'un tiers (31%) à travailler chez ceux qui occupent un logement fourni par une association. Cette proportion baisse à 25% pour ceux qui sont logés dans un centre où ils peuvent rester la journée, à 21% pour ceux qui occupent une chambre d'hôtel et à 13% pour ceux qui résident dans un centre d'hébergement qu'il faut quitter dans la journée ou qui vivent dans la rue.
Peu de contrats de travail
Seuls 4% des sans domicile fixe ayant un emploi se déclarent indépendants, les autres étant salariés. Dans le détail, "8% travaillent dans la fonction publique (État, territoriale ou hospitalière), 5% pour un centre d'hébergement ou un foyer, souvent en contrepartie de l'hébergement ou d'un repas (presque uniquement des hommes), 19% pour une association", écrit l'Insee, qui précise que "les deux tiers restant sont salariés dans une entreprise ou chez des particuliers".
Postes peu qualifiés
Dans la grande majorité des cas, il s'agit de postes peu qualifiés : 93% sont employés ou ouvriers, contre une personne sur deux pour l'ensemble de la population occupant un emploi en France. L'ancienneté est très rare, les deux tiers d'entre eux travaillant pour le même employeur depuis moins d'un an. L'Insee indique que les CDI sont également peu courants, et ne concernent que deux sans-domicile salariés sur cinq, "contre 87 % de l'ensemble des salariés". Un quart parvient à obtenir un contrat à durée déterminée (CDD), et les autres occupent des emplois temporaires (15%). Par ailleurs, ils sont 22% à ne pas avoir signé de contrat de travail...