»
»
»
Consultation

Emploi : les Français prêts à réformer le CDD

Emploi : les Français prêts à réformer le CDD

La refonte du CDI pour faciliter les licenciements en temps de crise divise toutefois l'opinion.

Emploi : les Français prêts à réformer le CDD
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Au moment où le gouvernement doit dévoiler le 9 juin prochain une série de mesures visant à doper les embauches dans les TPE et PME, les Français seraient globalement favorables à une réforme du marché du travail, même si la question d'une remise en cause du CDI divise. Ainsi, 64 % des personnes interrogées se disent "pour" un allongement de la durée des CDD de 18 à 24 mois, selon un sondage réalisé par l'institut CSA et dont les résultats sont dévoilés par 'Les Echos'

Renouveler le CDD plusieurs fois

Ce dispositif fait partie des recommandations du patronat. En septembre dernier déjà, la CGPME plaidait pour un allongement du CDD en temps de crise, afin de lutter contre le chômage. Une grande majorité des Français (64 %) se prononce également pour le renouvellement plus fréquent du CDD (2 à 3 fois contre une seule fois actuellement).

'Les Echos' notent que ces deux mesures sont soutenues par les principaux intéressés, à savoir les jeunes de 18 à 24 ans (respectivement 80% et 73%). Le CDD est aujourd'hui le contrat de travail le plus répandu en France : le taux d'embauche en CDD a même atteint un record au quatrième trimestre 2014, en s'établissant à 86%.

Avis divisés sur le CDI

Concernant le CDI, "la création d'un nouveau contrat de travail qui pourrait être rompu plus facilement en cas de difficultés économiques de l'entreprise est jugée bonne par 45 % des Français", écrivent 'Les Echos'. Cette mesure est préconisée par le Medef qui estime que les petits patrons ont peur d'embaucher, en raison du coût que peut représenter le licenciement. Le Premier ministre, Manuel Valls qui a rencontré les partenaires sociaux en début de semaine a toutefois exclu "toute réforme du contrat de travail", selon le leader de la CFDT, Laurent Berger.

©2015-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com