»
»
»
Consultation

Emploi : la reconversion professionnelle en question...

Emploi : la reconversion professionnelle en question...

Le manque de justesse de l'orientation scolaire est globalement pointé du doigt...

Emploi : la reconversion professionnelle en question...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Et si la reconversion professionnelle était une piste sérieuse à explorer dans la lutte contre le chômage ? Selon une étude YouGov pour Keymex.fr, 62% des Français interrogés y ont déjà songé une fois, voir même plusieurs fois pour plus d'un Français sur trois (36%) !

Principales motivations : Afin de pouvoir exercer un métier qui leur plaît (42%) et mieux gagner leur vie (39%). Le manque de justesse de l'orientation scolaire dont ils ont fait l'objet est globalement pointé du doigt...

Le constat d'un décalage entre parcours scolaire et vie professionnelle

60% des interrogés considèrent qu'il y a un décalage entre leurs études et leur vie professionnelle. Pourtant 58% affirment n'avoir été influencés par personne lors de leur orientation au moment de choisir leurs études...

Ce décalage, est-il dû à un manque d'adéquation entre les offres d'emplois disponibles et leurs études ? Ou à la priorité qu'ils ont donné à la rémunération (41%) au moment de leur recherche d'emploi, au détriment peut-être de l'emploi qui les aurait intéressés ?

Orientation et parcours scolaire

Selon une étude du Crédoc pour le Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire), 50% des jeunes de 18 à 25 ans déclarent ne pas avoir été bien accompagnés par leur établissement en ce qui concerne leur orientation...

Le plus important pour 58% de cette tranche d'âge serait, selon cette même étude, d'arriver à “comprendre leurs propres envies”.

Peut-être est-ce de la part des établissements scolaires une méconnaissance ou un manque de considération de ce besoin d'accompagnement individuel ? Ou un défaut de moyens ?

La création d'entreprise, une piste de reconversion ?

51% des Français interrogés ont songé au moins une fois à créer une entreprise.

21% n'en ont pas abandonné l'idée. Quels sont les profils les plus tentés par la création d'entreprise ? Dans quelles régions se trouvent-ils ?

On notera que les utilisateurs de Linkedin sont 66% à être intéressés par la création d'entreprise. Contrairement à ceux qui n'utilisent aucun réseau social (33%).

L'enquête menée par YouGov a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.008 personnes représentatives de la population française (18+). Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire de YouGov, du 23 au 24 Avril 2019. Les données sont pondérées pour être représentatives des adultes français...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com