Electricité : nouvelles craintes de pénurie et réunion de crise

Electricité : nouvelles craintes de pénurie et réunion de crise
  • 52

Les grands froids attendus la semaine prochaine inquiètent les professionnels de l'énergie, qui alertent depuis novembre sur le risque de coupures de courant. Ségolène Royal a convoqué les opérateurs à une réunion de crise ce vendredi 13 janvier...

Electricité : nouvelles craintes de pénurie et réunion de crise
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Alors qu'une nouvelle vague de grand froid s'apprête à frapper la France la semaine prochaine, l'approvisionnement en électricité pourrait être menacé... Météo France prévoit ainsi à partir du mardi 17 janvier, et jusqu'au dimanche suivant, des températures glaciales sur toute la France, tombant jusqu'à -11 degrés dans le centre du pays.

Des conditions qui entraîneront une hausse de la consommation d'électricité dans le pays et mettront le réseau à rude épreuve...

Des moyens de production insuffisants la semaine prochaine

Alors qu'au moins 5 réacteurs nucléaires, voire 7, seront à l'arrêt sur cette période, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, RTE, s'attend ainsi à un pic de consommation autour de 100 gigawatts (GW) entre mercredi et vendredi prochain, vers 19 heures chaque soir.

Ce niveau est proche du record historique de demande d'électricité en France de février 2012 (102,1 GW), qui avait représenté "un niveau de consommation que l'on n'atteint qu'une fois tous les vingt ans", souligne RTE.

Or, selon des sources citées par le quotidien 'Les Echos', les moyens de production disponibles pour le pic de 19 heures la semaine ­prochaine "ne seront que de 85.000 mégawatts, selon les prévisions de RTE de jeudi".

Des importations en hausse pour EDF

Pour éviter de se retrouver en situation de pénurie d'électricité, EDF va chercher à importer davantage d'électricité des pays voisins. Cependant, comme l'Allemagne sera elle aussi être touchée par la vague de froid, EDF devra surtout compter sur l'Espagne.

Par ailleurs, selon le site des 'Echos', l'électricien public aurait demandé à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de décaler à nouveau l'arrêt de deux réacteurs nucléaires, exigé dans le cadre des contrôles de qualité de certains composants. Cela permettrait d'avoir 5 réacteurs à l'arrêt et non 7 pendant les jours les plus froids.

RTE s'inquiétait déjà en novembre dernier, indiquant que "la sécurité d'approvisionnement électrique de l'hiver 2016-2017 s'annonçait plus délicate à assurer que lors des hivers précédents, en raison de l'indisponibilité de plusieurs sites de production".

Réunion de crise ce vendredi au ministère de l'Environnement

Face à ces craintes, la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, a convoqué tous les opérateurs du marché de l'énergie à une réunion de crise ce vendredi 13 janvier. Il s'agira d'examiner les modalités de réduction de la consommation d'électricité lors des journées les plus froides.

En cas de situation de très forte tension de l'équilibre offre demande en France, RTE dispose d'un protocole d'action bien rodé pour éviter au maximum les coupures de courant. Dans un premier temps, un dispositif d'alerte citoyen baptisé éCO2mix pourrait être activé dans les prochains jours. Les Français seront priés, notamment via des messages sur leurs smartphones, de réduire leur consommation d'électricité aux heures de pointe, entre 8H-13H et 18H-20H.

Un protocole précis, des délestages en dernier recours

Deuxième étape du dispositif : l'opérateur peut organiser des coupures de courant pendant de courtes périodes à de gros consommateurs industriels qui se sont portés volontaires. Troisième étape possible : pour réduire la consommation, RTE peut aussi baisser de 5% la tension sur les réseaux de distribution, ce qui réduirait la performance des appareils électriques sans les endommager.

Enfin, en dernier recours, RTE pourrait recourir au "délestage", à savoir des coupures de courant de 2 heures maximum, dans certaines régions et de façon tournante, dans le but de préserver l'alimentation électrique du plus grand nombre de consommateurs...

©2017-2023