»
»
»
Consultation

Election au Medef : ça se complique pour Laurence Parisot !

Election au Medef : ça se complique pour Laurence Parisot !

La présidente du Medef, qui réclame une modification des statuts pour briguer un nouveau mandat vient de perdre un de ses soutiens...

Election au Medef : ça se complique pour Laurence Parisot !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La possibilité que Laurence Parisot soit reconduite à la tête du Medef, pour un troisième mandat s'éloigne de plus en plus... La patronne des patrons vient en effet de perdre un nouveau soutien, membre du Conseil exécutif : le président de la Fédération nationale des travaux publics, Patrick Bernasconi.

"Une modification qui n'est pas acceptable"
Pour mémoire, le Comité des sages du Medef a recommandé lundi à l'unanimité que le mandat du président du mouvement soit désormais systématiquement de cinq ans, sans aucune limite de nombre, alors qu'actuellement il est élu pour cinq ans et son mandat n'est renouvelable qu'une fois pour trois ans. "La modification proposée aujourd'hui n'est pas acceptable, parce qu'elle laisse la possibilité de rester 15 ou 20 ans à la tête du Medef", explique Patrick Bernasconi dans les colonnes du journal 'Le Monde', ajoutant "qu'il ne s'agit pas d'être pour ou contre Laurence Parisot. Le sujet est celui des règles de bonne gouvernance".

Changer les règles du jeu ?
Jeudi, l'entrepreneur Charles Beigbeder, également membre du Conseil exécutif s'est lui aussi prononcé contre le changement des statuts du Medef, dans une interview accordée au journal 'Les Echos'.  "Si, sur le fond, cette réforme est bonne, on ne change pas les règles du jeu à la dernière minute (...) je voterai contre", a-t-il expliqué. Beaucoup ont en effet reproché à Laurence Parisot de vouloir modifier les règles du jeu à quelques jours de l'échéance, uniquement pour pouvoir briguer un nouveau mandat.

Pas si simple...
Pour que ces nouveaux statuts entrent en vigueur, ils doivent d'abord être adoptés à la majorité simple par le conseil exécutif du Medef composé de 45 membres et qui aura lieu le 28 mars prochain. Ils devront ensuite être votés à la majorité des deux tiers en Assemblée générale, lors d'une réunion extraordinaire, qui devrait intervenir fin avril...

©2013-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com