»
»
»
Consultation

EDF : Le parquet a ouvert une enquête sur Henri Proglio pour "trafic d'influence"

EDF : Le parquet a ouvert une enquête sur Henri Proglio pour "trafic d'influence"

Une enquête préliminaire menée par l'Office central de la lutte contre la corruption...

EDF : Le parquet a ouvert une enquête sur Henri Proglio pour 'trafic d'influence'
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les agences Reuters et AFP confirment via des sources judiciaires qu'Henri Proglio, PDG d'EDF, fait effectivement l'objet d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris pour "trafic d'influence". Le dossier a été confié à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff), créé en octobre 2013 suite de l'affaire Cahuzac. Dans cette enquête pour "trafic d'influence", Henri Proglio est soupçonné d'avoir "sponsorisé" son épouse, l'humoriste Rachida Khalil, avec des fonds d'EDF. Selon le Point.fr, qui a révélé l'affaire en matinée, "l'été dernier, plusieurs banques avaient signalé à Tracfin, le service spécialisé dans la lutte contre le blanchiment, d'étranges mouvements sur les comptes de Mme Proglio". Cette enquête préliminaire intervient "après quasiment un an d'enquête".

Mouvements étranges sur les comptes de Mme Proglio ?

Désormais, l'Office central de lutte contre la corruption voudrait faire la lumière sur des flux financiers menant "jusqu'au Liban, avec des détours par le Luxembourg et la Suisse". Selon Le Point, "officiellement, Rachida Khalil touche un salaire de 1.800 euros versé par l'une des sociétés de spectacle qu'elle a créées. Mais, d'après les comptes qu'elle possède dans trois établissements bancaires parisiens, les finances de la comédienne sont plus prospères. En un an, la jeune femme a perçu près de 1,8 million d'euros, dont environ 100.000 euros en liquide". Il y aurait également des traces de chèques de 20.000 euros et 5.000 signés par Atlantis Consulting, un prestataire d'EDF. Le Point dit encore que l'enquête financière met "en évidence un étonnant circuit d'argent : d'un côté, Atlantis rémunère la compagne du patron d'EDF, de l'autre, elle signe un contrat de 131.000 euros avec l'entreprise publique".

Circuit d'argent

L'enquête cherche donc à expliquer l'implication et les éventuelles initiatives d'Henri Proglio dans ces mouvements financiers. "D'après les éléments d'enquête dont dispose le procureur de Paris, Sweet Dreams Prod, la boîte de production créée par Rachida Khalil, a été financée par la Fondation EDF. Ainsi que par AH ! Production, une société d'audiovisuel elle-même abondée par l'électricien. Sweet Dreams Prod aurait ensuite approvisionné le compte personnel de la comédienne à hauteur de 150.000 euros". L'avancement de l'enquête aurait mis à jour un circuit d'argent passant par la Suisse, "via LF Finance, une société genevoise elle-même filiale à 99% d'une banque libano-française domiciliée à Beyrouth. Un compte au Luxembourg a également été utilisé".

Qatari Diar et la double casquette EDF-Veolia

Par ce circuit Mme Proglio aurait perçu 55 kE versés par "la société Madelon appartenant à Maxime Laurent, un discret homme d'affaires parisien", expert de l'optimisation fiscale, et "en délicatesse avec Bercy". Les enquêteurs s'intéresseraient aussi au rôle de cet intermédiaire dans l'entrée, en 2010, du fonds souverain du Qatar dans Veolia Environnment, entreprise précédemment dirigée Henri Proglio. "En février 2010, Maxime Laurent rachète Velo Investissement, une SARL luxembourgeoise dotée d'un capital de 12.500 euros seulement, qu'il revend un mois plus tard à Qatari Diar, le fonds immobilier de l'émirat. Peu de temps après, Velo Investissement annonce à la surprise générale avoir acquis 5% de Veolia pour 500 millions d'euros. Une opération menée alors qu'Henri Proglio cumulait les fonctions de patron d'EDF et de président de Veolia", dit Le Point.

Henri Proglio, qui a assuré à Le Point "ne pas être au courant de l'enquête en cours", s'est refusé ce soir à tout commentaire auprès des agences Reuters et AFP. Son épouse, Rachida Khalil, ne s'est pas non plus exprimée.

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com