»
»
»
Consultation

EDF et Total cèdent leurs participations dans le terminal méthanier de Dunkerque

EDF et Total cèdent leurs participations dans le terminal méthanier de Dunkerque

A l'issue de la cession des 65% d'EDF dans le terminal méthanier dunkerquois, des Coréens seront actionnaires majoritaires aux côtés d'Axa IM et Crédit Agricole Assurances. Total cède aussi sa participation. La structure est négociée pour 2,4 MdsE...

EDF et Total cèdent leurs participations dans le terminal méthanier de Dunkerque
Crédit photo © EDF Thierry Mouret

(Boursier.com) — Au terme d'un processus d'enchères concurrentiel lancé début 2018, EDF est entré en négociations exclusives avec deux groupes d'investisseurs en vue de la cession de sa participation de 65,01% au capital de Dunkerque LNG, propriétaire et exploitant du terminal méthanier de Dunkerque. Dans le mouvement, Total a également décidé de sortir de la structure...

Des Coréens majoritaires

D'une part, un consortium composé de Fluxys -Axa Investment Managers - Real Assets, pour ses clients, et Crédit Agricole Assurances- s'est engagé à se porter acquéreur d'une participation de 31% auprès d'EDF.

D'autre part, un consortium d'investisseurs coréens mené par IMP Group (composé de InfraPartners Management Korea Co. Ltd. à Séoul et InfraPartners Management LLP à Londres) en collaboration avec Samsung Asset Management Co., Ltd et composé de Samsung Securities Co. Ltd., IBK Securities Co. Ltd. et HanwhaInvestment & Securities Co. Ltd. s'est engagé à se porter acquéreur d'une participation de 34,01% auprès d'EDF.

Fluxys aux manettes

Cette opération menée par EDF permettra à Fluxys, déjà actionnaire de Dunkerque LNG à hauteur de 25%, avec le soutien d'Axa IM - Real Assets et Crédit Agricole Assurances, de prendre le contrôle et de consolider Dunkerque LNG, dans le cadre de sa stratégie de croissance globale dans les infrastructures gazières.

L'expertise de Fluxys dans le secteur du gaz et la gestion de terminaux méthaniers bénéficiera à Dunkerque LNG et assurera la continuité industrielle et la fiabilité du terminal.

Une valorisation de 2,4 MdsE

Au travers des prix payés par les deux consortiums, la valeur d'entreprise moyenne pour 100% de Dunkerque LNG s'élève à 2,4 milliards d'euros.

Le conseil d'administration d'EDF a approuvé l'opération. Les documents seront signés dans les prochains jours en vue d'une réalisation effective de la transaction au 2e semestre 2018, une fois obtenues les autorisations réglementaires requises en France.

Total vend ses 10%

Dans le mouvement de ce dégagement, Total a conclu la cession de sa participation de 9,99% dans ce terminal méthanier. Ses deux acheteurs sont d'une part le consortium composé par Fluxys (Axa Investment Managers et Crédit Agricole Assurances), et d'autre part, le consortium coréen composé de Samsung Securities Co. Ltd. d'IBK Securities Co. Ltd., Hanwha Investment & Securities Co. Ltd. Respectivement, à l'issue de ces négociations, les deux nouveaux actionnaires détiendront 35,76% et 39,24% du terminal méthanier dunkerquois.

La clôture de la transaction Total est pour sa part prévue au 3e trimestre 2018, après l'obtention des autorisations réglementaires requises.

EDF et Total restent utilisateurs/clients

Le groupe pétrolier français conserve sa capacité de regazéification sur le site soit, environ 1,5 million de tonnes par an. Pour sa part, EDF, en tant que client de Dunkerque LNG, reste engagé à long terme auprès du terminal, qui continuera à servir la stratégie gaz du groupe...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com