Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Economie : vers une chute de 6% du PIB italien cette année ?

Economie : vers une chute de 6% du PIB italien cette année ?

Selon les données officielles, l'Italie est le pays où le coronavirus apparu en décembre en Chine a fait le plus grand nombre de morts, 11.591, depuis que les premiers cas ont été découverts sur son territoire le 21 février.

Economie : vers une chute de 6% du PIB italien cette année ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L 'épidémie de coronavirus pourrait entraîner une baisse de 6% du produit intérieur brut (PIB) italien en 2020, estime Confindustria, la Confédération générale de l'industrie italienne. Elle prévoit ensuite une embellie, puisque l'activité de la troisième économie de la zone euro devrait se redresser légèrement en 2021, avec une hausse de 3,2%.

En raison du recul de la croissance et la forte augmentation des dépenses publiques destinée à alléger les conséquences économiques de la crise, poursuit l'organisation patronale, le déficit public devrait atteindre 5% du PIB en 2020.

Sans hausse de la taxe sur la valeur ajoutée ni augmentation des impôts indirects, il devrait d'après elle revenir à 3,2% du PIB en 2021. Le ratio dette-PIB devrait quant à lui atteindre 147,2% en 2020 avant de retomber à 144,7% l'année suivante, ajoute la confédération.

Confinement jusqu'au 12 avril

Le confinement de la population en Italie va être prolongé au moins jusqu'au dimanche de Pâques, le 12 avril, pour lutter contre la propagation du coronavirus. Les Italiens ne doivent pas sortir de chez eux depuis trois semaines et cette mesure devait expirer vendredi.

Selon les données officielles, l'Italie est le pays où le coronavirus apparu en décembre en Chine a fait le plus grand nombre de morts, 11.591, depuis que les premiers cas ont été découverts sur son territoire le 21 février...

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !