Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Economie : les mauvaises statistiques se confirment en Allemagne

Economie : les mauvaises statistiques se confirment en Allemagne

La production industrielle a plongé au mois d'août...

Economie : les mauvaises statistiques se confirment en Allemagne
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L 'Allemagne peut-elle toujours être considérée comme la locomotive de la zone euro ? Contre toute attente, sa production industrielle a plongé de 4% entre juillet et août, alors que les économistes anticipaient une baisse de seulement 1,5% sur la période. Sur un an, elle se contracte de -2,8%, soit la plus forte baisse enregistrée depuis janvier 2009. Dans le détail, la production a plongé de plus de 8% en ce qui concerne les biens manufacturés et de 1,9%  pour les biens intermédiaires. A l'inverse, la production énergétique progresse de 0,3%.

Tendance de fond négative

Ces chiffres n'augurent rien de bon pour le troisième trimestre, même s'ils ont pu être affectés par le calendrier des vacances scolaires. La tendance de fond reste négative : à la fragilité de la reprise économique européenne, sont venues s'ajouter les tensions avec la Russie. Au deuxième trimestre, le PIB du pays s'est ainsi contracté de 0,2% et le gouvernement a récemment reconnu que la croissance pourrait être inférieure à sa prévision initiale de 1,8% pour 2014.

D'ailleurs, ce week-end, des rumeurs de presse laissaient entendre que le Fonds monétaire international pourrait abaisser sa perspective ce mardi à +1,5% pour cette année et la suivante, contre respectivement +1,9% et +1,7% jusqu'alors. Une prévision qui reste cependant nettement supérieure à celle de la France. Bercy vise un PIB à seulement 0,4% pour cette année.

©2014-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !