Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Economie : l'amélioration de l'activité se poursuit lentement aux Etats-Unis

Economie : l'amélioration de l'activité se poursuit lentement aux Etats-Unis

Le "Livre Beige" économique de la Réserve Fédérale américaine publié la nuit dernière se veut prudemment optimiste...

Economie : l'amélioration de l'activité se poursuit lentement aux Etats-Unis
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le "Livre Beige" économique de la Réserve Fédérale américaine publié la nuit dernière indique que bien que l'activité US tourne encore à bas niveau, les conditions économiques se sont encore améliorées progressivement... Dix districts ont ainsi fait état d'une hausse de l'activité ou d'une amélioration des conditions, tandis que les deux autres, Philadelphie et Richmond, ont déclaré que les conditions restaient "mitigées". Le dernier "Beige Book" faisait état de huit districts signalant une hausse de leur activité ou une amélioration des conditions alors que quatre districts signalaient peu de changements et / ou des conditions mixtes.

La plupart des districts ont indiqué que les dépenses de consommation dans la récente période des fêtes de fin d'année ont été légèrement supérieures à celles de 2008, mais encore largement en deçà des niveaux de 2007. Le niveau des stocks de détail restent très faible dans presque tous les districts. Les ventes d'automobiles sont demeurées stables ou ont légèrement augmenté depuis le dernier Beige Book dans la plupart des districts. L'activité dans le tourisme a été décrite comme essentiellement plate ou faible. L'activité dans les services non financiers s'est généralement améliorée. Sur les cinq districts rapportant sur les services de transport, les volumes sont en légère augmentation ou mixtes. L'activité manufacturière a augmenté ou est demeurée stable depuis le dernier rapport dans la plupart des districts. Concernant les attentes à court terme, les perspectives du secteur manufacturier sont plutôt optimistes, mais les plans de dépenses restent prudents.

Vers la fin de l'année 2009, les ventes de maisons ont augmenté dans la plupart des districts, notamment pour les logements à bas prix. Les prix des maisons semblent avoir peu changé depuis le dernier Beige Book, et la construction résidentielle est restée à des niveaux faibles dans la plupart des districts. L'immobilier commercial est encore faible dans presque tous les districts avec une hausse des taux d'inoccupation et des loyers en baisse. Depuis le dernier rapport, la demande de crédit a continué de baisser ou est restée faible dans la plupart des districts, tandis que la qualité du crédit a continué de se détériorer. Le temps froid de la fin de l'année a défavorablement affecté certaines cultures et a eu des effets négatifs sur le bétail, mais les rendements sont supérieurs en moyenne pour les cultures précoces.

Bien que certaines embauches ont été rapportées dans quelques districts, les conditions sur le marché du travail sont restées généralement faibles, avec des augmentations de salaire modestes apparaissant dans quelques districts seulement. Les pressions sur les prix sont restées faibles dans presque tous les districts, même si des augmentations des prix des métaux ont été signalées alors que les prix agricoles ressortent divergents.

Rappelons que le Livre Beige, basé sur les informations collectées auprès des 12 antennes régionales de la Fed, sert à alimenter les discussions monétaires outre-Atlantique.

©2010-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !