»
»
»
Consultation

Economie : l'activité privée s'améliore en France...

Economie : l'activité privée s'améliore en France...

Les indices avancés des directeurs d'achats pour la France en mars, compilés par Markit, recèlent de bonnes surprises...

Economie : l'activité privée s'améliore en France...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les indices avancés des directeurs d'achats pour la France en mars, compilés par Markit, recèlent de bonnes surprises : L'indice Flash Composite est en nette amélioration à 51,6 points après 47,9 points en février, soit un plus haut de 31 mois. Dans le détail, l'indice Flash des services atteint 51,4 points, contre 47,2 points en février, et le PMI Flash de l'industrie manufacturière ressort sur un plus haut de 33 mois à 51,9 points, après 49,7 points en février. Le consensus Bloomberg était positionné à 49,7 points pour l'indice manufacturier et à 47,5 points pour l'indice des services.

Amélioration de la conjoncture

Le secteur privé français semble reprendre le chemin de la croissance comme en témoigne la nette progression de l'Indice PMI par rapport à février, l'activité, les nouvelles affaires et les affaires en cours repartant toutes à la hausse au cours du mois, souligne l'économiste de Markit Jack Kennedy, qui précise que les répondants ont fait état d'une amélioration de la conjoncture, tant sur le marché intérieur qu'à l'étranger.

Cependant, les entreprises continuent à réduire leurs tarifs afin de stimuler les ventes. Il reste maintenant à espérer une accélération de la croissance de l'activité dans les prochains mois qui pourrait permettre quelques avancées sur le front de l'emploi et favoriser un regain de confiance, soutenant ainsi la reprise de l'économie, ajoute Kennedy.

Economie du secteur privé

L'Indice PMI est le fruit d'une enquête menée auprès des acheteurs de la région concernée. Il est établi à partir de données recueillies auprès d'un large panel d'entreprises opérant dans l'industrie manufacturière et le secteur des services. Selon Markit, l'indice PMI a acquis la réputation exceptionnelle de fournir l'indication la plus actualisée possible sur ce qui se passe réellement dans l'économie du secteur privé, résultat obtenu par le suivi de l'évolution de variables telles que les ventes, l'emploi, les stocks et les prix. Ces indices sont largement utilisés par les gouvernements, les financiers et les banques centrales...

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com