Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Economie : Fillon confiant, Trichet prudent...

Economie : Fillon confiant, Trichet prudent...

A l'occasion de ses voeux à la presse, François Fillon s'est voulu offensif dans ses anticipations de sortie de crise... JC Trichet, le gouverneur de la BCE, se veut plus mesuré...

Economie : Fillon confiant, Trichet prudent...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — François Fillon a profité de sa séance de voeux à la presse ce jeudi pour confirmer une révision en hausse de la croissance de la France sur l'exercice 2010 qui vient de commencer. Le Premier ministre a ainsi expliqué que la prévision initiale du gouvernement allait quasiment doubler : "Je pense que nous ne serons pas loin de doubler notre dernière prévision officielle qui était de 0,75%"..."Durant l'année 2010, toute notre énergie sera tendue vers la reprise... En ce début d'année, l'activité repart" a expliqué François Fillon.

L'ajustement des prévisions du PIB sera officiellement annoncé la semaine prochaine à l'occasion de la présentation de la loi de finances sur les investissements d'avenir.

Pendant ce temps, la Banque Centrale Européenne a laissé inchangés ses taux directeurs, en maintenant notamment le taux de "refi" à 1%. Lors de la conférence de présentation de la décision, le gouverneur Jean-Claude Trichet a estimé le niveau des taux "appropriés", tandis que les anticipations inflationnistes restent solidement ancrées.

Jean-Claude Trichet a une nouvelle fois rappelé que les membres de la Zone Euro doivent "promptement" préparer des "stratégies de sortie de crise ambitieuses", afin de ne pas déséquilibrer les principes qui régissent l'Union.

©2010-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !