»
»
»
Consultation

Economie circulaire : la loi anti-gaspillage présentée en Conseil des ministres

Economie circulaire : la loi anti-gaspillage présentée en Conseil des ministres

Le gouvernement passe à l'action en ce qui concerne le recyclage et notamment le plastique...

Economie circulaire : la loi anti-gaspillage présentée en Conseil des ministres
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Un tournant devrait avoir lieu prochainement concernant le recyclage sur le territoire français. En effet, c'est ce mercredi que le gouvernement présente son projet de loi contre le gaspillage et pour l'économie circulaire...

Le plastique au coeur du projet

L'objectif : réduire les déchets et améliorer le recyclage en France. “Cette loi marquera un vrai tournant écologique”, explique la secrétaire d'Etat à la Transition écologique, Brune Poirson.

Pour cela, plusieurs mesures phares vont être mises en place... Parmi elles, l'interdiction du plastique à usage unique dès 2020, 100% de plastiques recyclés en 2025 et l'élargissement du principe pollueur-payeur.

La mise en place d'un système de bonus-malus pour avantager les produits les plus vertueux en réduisant leur prix est également avancée.

Une loi qui ne satisfait pas tout le monde

Bien évidemment, cette loi ne fait pas que des heureux... Certains secteurs, comme le BTP, sont notamment inquiets quant au financement de la gestion de leurs déchets qui sont nombreux.

L'Association des Maires de France (AMF) s'interroge aussi concernant la mise en place d'une consigne pour les bouteilles en plastique, alors que de nombreux investissements ont déjà été réalisés par les communes ces dernières années en matière de tri des déchets.

Le 20 juin, le conseil national de la transition écologique a adopté un avis saluant la “synthèse et l'ambition environnementale” du projet de loi. Il juge en revanche certaines “insuffisantes" pour atteindre l'objectif de tendre vers 100% de plastiques recyclés en 2025...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com