»
»
»
Consultation

Ecoles de commerce : HEC perd sa première place

Ecoles de commerce : HEC perd sa première place

L'école se place en 2ème position...

Ecoles de commerce : HEC perd sa première place
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le 'Financial Times' vient de publier son traditionnel classement annuel portant sur les meilleures écoles européennes de commerce... Sur les 81 établissements recensés par le journal - contre 75 l'an dernier - la France en compte pas moins de 19, juste derrière le Royaume-Uni (20). L'Hexagone recense même 6 écoles dans le 'top 20' (dont l'ESCP  Europe).

HEC perd sa première place

Petite déception toutefois : HEC Paris classée en première position l'an dernier, glisse au deuxième rang dans ce classement 2014, juste derrière la 'London Business School. Ex-aequo l'an dernier avec HEC, l'établissement espagnol IE Business School monte pour sa part sur la troisième marche du podium.

La deuxième école française de ce classement se situe en 5ème position, comme l'an dernier. Il s'agit de l'Insead sur le campus de Fontainbleau. Viennent ensuite l'ESCP Europe (12ème, moins une place), l'EM Lyon (14ème, en repli d'un rang) et l'Essec qui perd également une place (15ème). On notera par ailleurs la belle progression de la Neoma Business School - née de la fusion entre Rouen Business School et Reims Management School - qui passe de la 65ème à la 47ème place. Enfin, l'école de commerce de La Rochelle fait son entrée dans le classement cette année (76ème).

Fusionner pour mieux résister

La fusion de plusieurs écoles de commerce françaises est un moyen de résister à la concurrence internationale, note le 'Financial Times'. Une stratégie largement adoptée par l'Hexagone. Outre la Neoma Business School, la Kedge Business School est issue du rapprochement entre BEM et Euromed Management. C'est également le cas de la France Business School, fruit de la fusion entre quatre écoles (ESC Clermont, Amiens, Bretagne Brest et l'ESCEM). Les rapprochements posent cependant leur lot de problèmes, poursuit le 'FT'. Celui de la reconnaissance à l'étranger, et de la gestion des programmes, par exemple...

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com