Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Du mieux dans le commerce mondial

Du mieux dans le commerce mondial

Le troisième trimestre 2009 a vu une augmentation des importations et des exportations pour le G7, qui regroupe les Etats-Unis, le Japon, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l'Italie et le Canada.

Du mieux dans le commerce mondial

(Boursier.com) — Les volumes du commerce de marchandises du Groupe des Sept (G7) pays ont cru au troisième trimestre 2009 après une stabilisation au deuxième trimestre mais à des niveaux significativement inférieurs à ceux de 2008, annonce l'OCDE. Ainsi le commerce de Marchandises en Volume a montré une progression des exportations du G7 de 5%, en glissement trimestriel, et de 4% pour les importations. En glissement annuel, les exportations ont baissé de -17,5% et les importations de -14,6%.

En valeur (dollars américains courants), les exportations et les importations des biens et services ont augmenté au troisième trimestre 2009 par rapport au précèdent, respectivement de 7,8% et 8,7%, en valeur corrigée des variations saisonnières. En glissement annuel, les croissances des exportations et des importations des biens et services des pays de l'OCDE ont subit une forte baisse à -22,1% pour les exportations et à -24,7% pour les importations, selon l'OCDE.

L'organisation souligne que la tendance globale observée est "remarquablement similaire à travers les pays", confirmant la notion d'un effondrement du commerce synchronisé, suivi d'une stabilisation et d'un léger rétablissement. "Cependant, le modèle en U pour les pays du G7 présente différentes tendances dans les balances commerciales", poursuivent les rédacteurs de l'enquête, qui précise que si les balances commerciales de l'Allemagne et du Japon accroissent leur écart positif, cel contraste "avec l'augmentation des balances négatives pour la France et l'Italie". Les États-Unis et le Royaume-Uni maintiennent de leur côté leur balance commerciale négative.

©2010-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !