Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Droits de douanes : des sanctions européennes en réponse à Washington ?

Droits de douanes : des sanctions européennes en réponse à Washington ?

"Si l'administration américaine refuse la main tendue par la France et par l'Union européenne, nous nous tenons prêts à réagir par des sanctions", a réagi le ministre français de l'Economie.

Droits de douanes : des sanctions européennes en réponse à Washington ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le ministre français de l'Economie et des Finances a lancé un nouvel avertissement jeudi... L'Union européenne est prête à infliger des sanctions aux Etats-Unis s'ils ne répondent pas à son offre de dialogue dans le cadre du litige sur les subventions au secteur aéronautique, a-t-il répété.

"Nous tendons la main. Nous avons tendu la main depuis plusieurs mois parce que nous pensons que c'est dans l'intérêt économique et politique des Etats-Unis comme de Europe. Si l'administration américaine refuse la main tendue par la France et par l'Union européenne, nous nous tenons prêts à réagir par des sanctions (...), des sanctions que l'OMC nous autoriserait à prendre", a déclaré Bruno Le Maire.

Feu vert de l'OMC

Washington a reçu mercredi le feu vert de l'Organisation mondiale du commerce pour appliquer des droits de douane sur 7,5 milliards de dollars d'importations de l'Union européenne dans le cadre de ce litige vieux de quinze ans.

Les Etats-Unis vont imposer des droits de douane de 10% sur les avions et de 25% sur les autres produits industriels et agricoles importés de l'Union européenne dans le dossier des subventions européennes à Airbus, a ainsi annoncé un responsable du bureau du Représentant américain au Commerce. Ces nouveaux droits de douane s'appliqueront à compter du 15 octobre.

Whiskys, vins, olives...

Outre les avions, les droits de douane concerneront notamment les whiskys irlandais et écossais, le vin, les olives, le fromage, ainsi que certains produits dérivés de porc, le beurre et les yaourts en provenance de divers pays européens.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com