»
»
»
Consultation

Droits d'auteur : 9,6 milliards d'euros collectés dans le monde en 2017 !

Droits d'auteur : 9,6 milliards d'euros collectés dans le monde en 2017 !

Partout dans le monde, les droits perçus ont progressé. La France est le premier pays européen avec plus d'un milliard d'euros...

Droits d'auteur : 9,6 milliards d'euros collectés dans le monde en 2017 !

(Boursier.com) — Les données publiées jeudi par la Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs (CISAC) font état d'un nouveau record en 2017 concernant les droits collectés à l'échelle mondiale.

Un nouveau record

Sur l'ensemble de l'année dernière, 9,6 milliards d'euros ont été perçus pour les créateurs de tous les répertoires, qu'il s'agisse de la musique, de l'audiovisuel, d'arts visuels, de spectacles vivants et de littérature. Par rapport à 2016, une hausse de 6,2% est enregistrée, notamment grâce à l'exploitation numérique des oeuvres.

L'essor du streaming musical et vidéo a beaucoup pesé dans la balance l'année dernière, permettant aux revenus générés par le numérique de dépasser pour la première fois la barre du milliard d'euros (1,27Mds d'euros). Malgré tout, ce secteur par rapport à la télévision et à la radio ne représente que 13% des revenus des créateurs.

Les recettes augmentent partout dans le monde

"Ces résultats impressionnants prouvent toute la valeur apportée par les sociétés d'auteurs aux millions de créateurs qu'elles représentent à travers le monde", a déclaré le Directeur Général de la CISAC, Gadi Oron. Toutes les régions du monde voient leurs revenus augmenter, principalement en Amérique latine et dans les Caraïbes, où la croissance s'élève à 22,7% sur un an, notamment sous l'impulsion du Brésil.

La France reste le premier pays européen, avec une hausse de 2,6% par rapport à 2016 et 1.203 millions euros de droits collectés. Les revenus du secteur numérique y ont quasiment quadruplé en cinq ans.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com