»
»
»
Consultation

Disparition de Karl Lagerfeld, l'iconique directeur artistique de Chanel

Disparition de Karl Lagerfeld, l'iconique directeur artistique de Chanel

Selon une source proche de Chanel, Virginie Viard, bras droit de Karl Lagerfeld, va prendre la direction artistique de la maison de couture...

Disparition de Karl Lagerfeld, l'iconique directeur artistique de Chanel
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — "Un immense artiste", un "génie de la mode"... Les hommages se succèdent mardi, après l'annonce de la disparition de Karl Lagerfeld, le directeur artistique de Chanel pendant 35 ans. Le couturier emblématique s'est éteint à Paris à l'âge de 85 ans.

L'absence du couturier lors du dernier défilé de haute couture de la griffe, le 22 janvier, avait nourri les rumeurs sur son état de santé. Selon une source proche de Chanel, Virginie Viard, bras droit de Karl Lagerfeld, va prendre la direction artistique de la maison de couture...

Le "Kaiser" de la mode

Celui que l'on surnommait le "Kaiser" ou "King Karl" était né à Hambourg en 1933 et avait fait ses débuts chez Balmain puis Patou et Chloé, avant de rejoindre la griffe italienne Fendi, propriété de LVMH, en 1965 et enfin Chanel, en 1983.

"Avec Karl Lagerfeld s'éteint un génie créatif qui a contribué à faire de Paris la capitale mondiale de la mode", a déclaré le PDG de LVMH, Bernard Arnault. "Nous lui devons beaucoup: son goût et son talent étaient les plus exceptionnels qu'il m'ait été donné de connaître", ajoute-t-il dans un communiqué.

Mais c'est son parcours chez Chanel qui va faire de Karl Lagerfeld une star de la mode. Il avait été recruté par les frères Wertheimer, propriétaires de la griffe, comme option de la dernière chance pour une marque en perte de vitesse. Il a réussi à profondément moderniser l'allure de la marque, tout en préservant ses emblèmes, à l'image du tailleur en tweed, ou du sac matelassé...

"Un immense artiste"

Chanel a dévoilé à la surprise générale et pour la première fois de son histoire ses résultats financiers en juin 2018, faisant état d'un chiffre d'affaires de 9,62 milliards de dollars en 2017.

Grâce à Karl Lagerfeld, le groupe a su monter sur le podium des plus grandes marques de luxe mondiales aux côtés de Louis Vuitton, propriété de LVMH.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a salué "un immense artiste et un ami d'une sensibilité rare qui a accompagné toute sa vie les femmes dans leur liberté et leur affirmation". "Toutes celles et tous ceux qui l'ont connu se souviendront de sa gentillesse, de sa générosité et de l'attention sincère qu'il portait aux plus fragiles", ajoute-t-elle sur Twitter. "Plus qu'une incarnation de Paris, il était Paris !"

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com